A livre ouvert (2)

 Quand Jésus appelle…

Dans ce passage en Marc 1, 16-20, qu’apprenons-nous de Jésus et de ses disciples? Qui appelle-t-il ? Comment les  appelle-t-il ? Quel avenir pour eux? Autant de questions à situer dans le contexte et qui vont s’éclairer et s’approfondir au fil de la lecture.

Quelques échos sur le travail en petits groupes sur ces passages de Marc 2, 13-17 _ 3,13-19 _ 6,7-13 _ 8, 34-38 _10, 17-22, 23-27, 28-31:

Le regard de Jésus  retient notre attention: il voit Simon et André, il regarde un homme riche et se prend à l’aimer.

Jésus n’agit pas en solitaire, son premier acte  est d’associer à sa mission des disciples « pour être avec lui », «envoyés » par lui. Enthousiasmés par son appel, ils laissent tout jusqu’au jour où ils ne comprennent plus ce Rabbi qui marche devant eux. « Pour vous qui suis-je ? » leur demande-t-il. En Mc 8, 34-38, l’appel se précise « Si quelqu’un veut… » Un tournant majeur dans l’évangile  et dans cet appel  adressé à une foule. « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes et le troisième jour il ressuscitera »

Ceux  qui le suivent reçoivent biens, frères et sœurs au centuple. Un incompréhensible chemin de joie avec des persécutions telles que la communauté chrétienne de Rome les subit quand elle nous transmet cette Bonne Nouvelle. Un témoignage qui parle aujourd’hui.

         « Ouvriers de la paix n’emportez que l’amour » chantons-nous dans la prière.

Prochaine rencontre : samedi 13 janvier 2018 : Jésus m’a croisé en chemin

Sr Claire, St Martin Belle Roche le 2 décembre 

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *