>>> Accueil > L'actualité me parle... > Libre choix éclairé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu09

Libre choix éclairé

Depuis ce que nous avons appelé « le printemps arabe », nous entendons beaucoup parler d’élections. Mais qu’est-ce qu’élire ? …

Dans les dictionnaires, la définition de ce terme élire est : « Nommer à une fonction par le choix du suffrage ». C’est donc choisir par le vote une personne ou un groupe pour une fonction déterminée.

La deuxième question que je me pose face aux élections : Dans tous ces pays qui votent en ces jours, où se situent leur véritable liberté des choix, la vérité et la clarté du vote ? Car de nombreux pays votent, que ce soient les pays du Moyen-Orient, mais aussi la Russie, le Congo et nous serons appelés à voter, nous français. Et nous pouvons nous poser les mêmes questions : vers quel homme ou femme se tourner pour gouverner notre pays ? Quel programme choisir ? Comment choisir entre de multiples partis politiques ?

Nous pressentons bien qu’au sein de ces pays, qui sortent d’une dictature, fonder, créer une démocratie est un chemin difficile. Chacun doit s’éduquer à la liberté, au choix. Rien est plus difficile. Comment du jour au lendemain faire un choix entre plusieurs programmes alors que peu de temps avant, tout était dicté par un seul parti.

Et face à ces pays qui travaillent à la liberté de parole, au choix, en vérité, d’autres sont muselés encore et toujours … Quelle contradiction !

Nous sommes donc tous interpellés par ce bouleversement, par ce chemin qui s’amorce et fait grandir les peuples. Quel est notre engagement pour que la liberté des peuples, de chacun au moment des votes soient réelles, effectives ? Quel est notre engagement pour que chacun puisse s’éduquer à cette liberté, cette vérité dans le choix des urnes pour que chaque propre pays gagne à faire advenir réellement la démocratie ? Comment faisons-nous pour que notre propre pays grandisse toujours dans une réelle démocratie ? Que la voix du peuple par ses assemblées constitutives garde le rôle de garde-fou face au gouvernement ?

Autant de questions qui se posent et tant d’autres face à ce vaste mouvement de contestation mondiale, ce mouvement de libération. Tant d’interrogations qui mettent en valeur combien la liberté de penser, de parler, de choisir est viscéralement intrinsèque à chacun et qu’il est bien difficile de faire taire. Mais je garde profondément ancré en moi cette Espérance forte et solide que c’est par le choix possible, vrai, libre que grandira la construction de la démocratie en chaque pays. Et la voix du peuple, de chacun pourra alors continuer à grandir en son humanité de citoyen libre, pouvant choisir, car sa conscience sera éclairée et éduquée à ce travail de choix pour le bien commun du pays et le bien de chacun.

Sr Dominique, Carmélite de St Joseph , 15 janvier 2012

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous