>>> Accueil > L'actualité me parle... >Agir par le silence…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agir par le silence…

Le silence…on ne l’entend pas, parfois on ne l’écoute même pas. Alors qu’il est parfois bien utile de se laisser envahir par lui pour saisir le poids d’une parole, d’une lecture, d’une action…

L’action en silence, par le silence évolue sans se faire remarquer, mais fait parfois bien plus de bruit qu’un coup d’éclat !  Car le silence lié à une action, une revendication touche, interpelle, fait des vagues, enfle…sans bruit.

Quand le bruit se tait, que l’on se rassemble pour faire en silence une même action, cela bouscule, car nous n’y sommes pas habitués, cela nous dérange dans notre façon d’agir. Nous avons tellement l’habitude des revendications hurlantes….que nous ne les écoutons plus, bien souvent !

Eh, bien ! Soyons dérangés par « ces cercles du silence » qui viennent de fêter leurs 5 ans d’existence. Soyons interloqués par cette démarche de se rassembler tous les mois en silence pour dire, exprimer, parler au nom des sans-papiers quelque soit le temps qu’il fait, dans des villes en France !

Ils sont une voix d’humble silence pour faire entendre une réclamation, pour faire entendre une muette voix d’hommes et de femmes qui ne demande qu’un lieu où vivre décemment, où poser leurs valises, pour faire entendre que nous avons tous droit à vivre dans un pays libre.


     Voir la vidéo de cette manifestation

Alors écoutons de temps en temps ce silence déroutant, dérangeant, interpellant et qu’il nous fasse sortir de nous-mêmes pour agir pour les autres, avec d’autres dans ce silence……

« et après le tremblement de terre un feu,
mais Dieu n’était pas dans le feu ;
et après le feu, le son d’un silence subtil.
Dès qu’Elie l’entendit, il se voila le visage de son manteau,
il sortit et se tint à l’entrée de la grotte… » (1R19,12-13)

Sr Dominique, csj Le 15 novembre 2012

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous