>>> Accueil > L'actualité me parle... > Twitthomélies

 

Twitthomélies

"Ta Parole illumine" Ps 130
Fin février nous sommes allés entendre une conférence de Monseigneur Hervé Giraud, ancien évêque auxiliaire à Lyon et maintenant évêque de Soissons, Laon et Saint Quentin, de passage à Lyon, sur le thème de son récent ouvrage intitulé « Twitthomélies » édité par « Parole et Silence ».
Après un rapide rappel sur ce qu’est le réseau social Twitter, comment on peut y participer, (identification avec une adresse mail et un pseudo « @mgr giraud ») il a raconté comment il y est venu en envoyant un message quotidien sur les textes proposés par la liturgie, une « twitthomélie » c'est-à-dire une phrase de l’évangile avec une courte homélie ; Il avait commencé par mettre cette courte homélie sur le site de son diocèse puis Il en est venu, en réponse à un appel d’un ami, twitter émérite, à ouvrir un blog ouvert à tous sur le réseau Twitter. Il est ainsi devenu le premier évêque à twitter régulièrement et a actuellement plus de 5000 « followers » !
Ceci, comme il le dit lui-même, « comme un follower, un suiveur de la Parole, un familier de l’évangile, je m’engage toujours davantage dans ma mission fondamentale d’annonce de la Parole de Dieu » et de citer Benoît XVI «dans la substance de brefs messages, souvent pas plus long qu’un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité ».
La gageure ici est triple, d’une part le faire sous une forme particulièrement courte, à savoir 140 caractères, d’autre part la régularité, tous les jours ce qui est astreignant, enfin de donner du sens en si peu de mots.

Pour donner une idée voici deux exemples:

Pour le 6 mars 2014 Mt 9,14
« Pourquoi tes disciples ne jeûnent –ils pas ? »
Il ne nous a pas été prescrit de jeûner constamment mais de prier sans cesse.

Pour le 8 mars 2014 Mt 4,3
«Il eut faim …Ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

Le tentateur se trompe sur notre vraie faim et notre humanité.

Cette nouvelle forme d'annonce de l'Evangile à l'aide d"un réseau social "permet à l'Église d'être présente là où est le peuple" dit Monseigneur Giraud. D'ailleurs les "cathos" sont très présents sur la toile par les sites, les blogs.
Nous apprécions la nouvelle initiative du site des Carmélites de Saint Joseph de délivrer chaque jour un commentaire de l'Evangile ; elle s'inscrit dans la même démarche : proposer une parole positive de vie en résonance avec l'actualité du monde. "L'Eglise doit se faire conversation" disait Paul VI et nous devons être des suiveurs du Christ selon la formule du pape François. Les média sociaux peuvent concourir à ce dessein évangélique. Osons-nous y aventurer! Concrètement le site pourrait-il proposer un lien avec les twitthomélies de Monseigneur Giraud ?

Marie-Thérèse et François Chrétien, Lyon le 15 mars 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous