>>> Accueil > Voyage en Espagne > Les lieux > Avila

Avila

"Ce mercredi 28 mars de l’an 1515 est née Teresa ma fille à cinq heures du matin, le jour commençant à peine à poindre" (Archives familiales).

Avila, c'est la ville de Thérèse de Jésus ! Ville de naissance et d'enfance, ville des commencements de la réforme thérésienne, ville de la conversion...

Les remparts, intacts, entourent la ville et lui donnent fière allure. C'est donc sur les remparts qu'a commencé la visite...

"Ô Dieu, tu es le rempart qui me protège ! Cette phrase m’est revenue naturellement lors de notre arrivée au rempart d’Avila où Ste Thérèse a confié à Dieu ses œuvres. Le rempart qui protège la cité me rappelle l’amour du Seigneur qui me protège." (Sr Minh Cuu)

Los Cuatro Postes

Los Cuatro Postes, où Teresa et Rodrigo, son frère, sont rattrapés par un de leurs oncles, au cours de leur fugue vers le pays des Maures.

Nous sommes en 1522, Thérèse a 7 ans :
"Nous formions le projet de nous rendre – en demandant l’aumône pour l’amour de Dieu – au pays des Maures, dans l’espoir d’y avoir la tête tranchée". (Thérèse de Jésus - Vie écrite par elle-même). Aux adultes qui les interrogent, Thérèse répond : "Je veux voir Dieu !"

Maison natale et couvent des Carmes

Le couvent des Carmes Déchaux est construit (1635) sur le lieu de la maison familiale de Thérèse.

Le souvenir de la Madre est partout présent : reliques, statues, peintures... la statue la plus vénérée est celle de Teresa, dans une chapelle de l’Eglise. Près de l’Eglise se trouve le musée de Sainte Thérèse.

Carmel de l'Incarnation

Thérèse date sa véritable conversion au Christ de 1554. Pendant dix-neuf ans, au Carmel de l’Incarnation d’Avila, elle ne parvient pas à prendre une décision pour orienter sa vie de façon radicale.

"J’en arrivai, de passe-temps en passe-temps, à m’exposer tellement aux plus grands périls et à détruire mon âme par tant de frivolités que j’avais honte de me rapprocher de Dieu pour y renouer les liens intimes de l’oraison" (Thérèse de Jésus - Vie écrite par elle-même).

Carmel de San José

Thérèse a 39 ans au moment de sa conversion. Elle va vivre les vingt-huit années qui lui restent dans une dynamique d’expérience spirituelle et d’action novatrice étonnante. Ce sont d’abord des rencontres capitales avec de grands spirituels de son temps : François de Borgia en 1554 ; Pierre d’Alcantara en 1560 ; Jean de la Croix en 1567. C’est aussi l’élaboration du projet de fondation nouvelle du couvent de San José d’Avila, dès l’année 1561, par lequel elle entend redonner vigueur à la vie carmélitaine.

"Je suis restée au monastère de San José les cinq années qui en ont suivi la fondation. D’après ce que je crois comprendre maintenant, elles seront les plus tranquilles de ma vie" (Thérèse de Jésus - Fondations).

"J’ai été touchée, à San José d’Avila comme à Duruelo, par la pauvreté de ces humbles commencements" (Sr Siham).

Monastère Royal de Santo Tomas

Non loin du Couvent de San José, première fondation de Teresa, nous trouvons le Monastère Royal de Santo Tomas, église et couvent des Frères Dominicains, auxquels Teresa a eu souvent recours.

Ce monastère possède trois cloîtres en enfilade : le cloître des Novices, le cloître du silence, dédié aux défunts, et le cloître des rois, réservé à la famille royale, Isabel et Ferdinand, rois catholiques...

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous