>>> Accueil > Nos coups de coeur > Sept Vies

 

 

 







Sept Vies

Film américain réalisé par Gabriele Muccino, 2009

« Aimer c’est mourir en soi pour revivre en autrui » Honoré d’Urfé (1567-1625)

Donner sa vie pour ceux qu’on aime. Voici le ressort de tout homme altruiste, avec un cœur de chair, un cœur qui bat. Voici le moteur de Ben Thomas, protagoniste du film poignant Sept Vies.
7 est un chiffre avec une haute symbolique chez les chrétiens, le jour où Dieu se repose après avoir créé le monde et ses habitants. Ce sont les tous premiers mots du film.
Tous, nous n’avons qu’une vie, nous avons une vie pour aimer, se donner, donner la vie et … protéger ceux qui nous entourent. Jusqu’au jour où, suite à une inattention au volant, Ben Thomas est le seul survivant d’un accident qui a coûté la vie à 7 personnes. Son existence bascule profondément. Ben cherche alors à redonner la vie à 7 personnes fragiles. Il ne les connaît pas mais va les écouter, les aider. Jusqu’au bout son secret reste en lui et il n’explique à personne le mobile de son action. Il passe pour un être très gentil, compatissant. En cherchant à sauver les autres, il est en quête de son salut. Il aspire et décide de redonner sens à sa vie, jusqu’à s’oublier, s’effacer pour faire vivre ceux qu’il aime. Son cœur est de feu. Son plan était bien ourdi mais il avait omis qu’il pourrait s’attacher à l’une de ces personnes.
Les derniers mots reviennent à la petite Thérèse de Lisieux, car tout est résumé dans ces paroles : « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ».

Laurène de B , amie de la congrégation

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous