>>> Accueil > Nos coups de coeur > Profanes

 

 

 

 

 



 

 


 

  

Profanes

Jeanne Benameur, Editeur : Actes Sud

Il s’agit d’un roman assez exceptionnel qui nous a conquises, Catherine et moi, une vraie « perle » tant par le style que par le thème, une merveille d’écriture et d’idées.

L’auteur nous précise le sens du titre : le « profane » c’est celui qui reste devant le temple, qui n’entre pas »… et « le temple, c’est ce qui est au cœur de chacune de nos vies » ; le seul sacré, c’est cette vie qui vibre.

La trame du roman : Octave Lasalle, un homme de 90 ans, chirurgien renommé, vit seul dans une grande maison ou plutôt, il a pris conscience qu’il ne « vivait » pas ; alors il décide de former une équipe de 4 personnes soigneusement choisies, pour l’accompagner sur le chemin personnel des derniers temps de sa vie, des êtres, comme lui, porteurs d’un élan de vie, mais aussi de doutes et de blessures ! Cet ancien chirurgien n’a pu sauver la vie de sa fille Claire, il veut sauver la sienne et celle de ses compagnons.

En relisant sa propre vie, grâce aux autres, chacun va trouver un chemin et retrouver la foi en l’homme. Ce roman est vraiment un hymne à l’homme, digne de foi, de respect, à l’autre qui « sauve », à l’engagement pour l’humanité.

Le sujet est assez grave : la vieillesse du héros, l’approche de la mort, celle de sa fille, le départ de sa femme, la trahison de l’ami ; tout pouvait tourner au drame ; mais non, l’amour, la joie, la confiance l’emportent. Chacun est « sauvé », changé par l’autre, changé grâce aux autres ! C’est une rédemption profane dans le « sacré » de chaque vie. « Ce qui m’intéresse, dit le héros, ce n’est pas la mort, c’est la vie, c’est le sacré. »

Un livre revigorant, enrichissant, optimiste, où, dans sa quête individuelle, chacun permet à l’autre d’avancer !

Sr Brigitte et Sr Catherine, CSJ Hérouville Saint Clair , le 20 novembre 2013

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous