>>> Accueil > Assemblée régionale européenne 2013 > Intervention Daniel BLAJ








Geneviève ARTEAGA

P. Daniel Blaj,













Assemblée régionale européenne

Retours sur l'intervention du P. Daniel Blaj, théologien.

De l’apport du Père Daniel Blaj, je retiens trois lignes fortes :

→ L'unité de l'Eglise
L’Eglise est et doit rester une et indivise, les tensions inhérentes à la foi que nous incarnons dans le monde et la nécessité de régulation de ces tensions.
Nous confessons une Eglise une et indivise. Or, depuis Vatican II, une difficulté liée à la réception des textes conciliaires, fait apparaître deux courants très marqués qui vont jusqu’à démarquer deux « Églises » plus ou moins en opposition : une « Église préconciliaire » et une « Église postconciliaire ».
La réception du concile Vatican II n’est donc pas équivalente au discours contenu dans les textes du concile. Voici deux exemples à l’appui :
- Tout d’abord, au sortir du concile, on s’est centré essentiellement sur les problèmes d’ecclésiologie alors que le concile partait de la question de Dieu. Peut-être est-il temps maintenant de se centrer sur Dieu et donc sur sa Parole.
- Ensuite, certains interprètent la réception du concile comme une rupture d’avec l’Église ante-conciliaire alors que d’autres en font une interprétation de réforme dans la continuité de l’Église d’avant le concile. Il en sort un grand enjeu de l’unité ecclésiale.

→ Les tensions entre la foi et le monde
Nous avons souligné l’existence de tensions entre l’Église et la société. C’est et se sera de tout temps… En effet, il s’agit de la tension entre la foi et les exigences du monde moderne; le renouveau est dans cette tension qui est - elle-même - créatrice.

→ La nécessité de réguler les tensions
Nous aurons toujours à vivre une telle tension !   Les tensions font partie intégrante de notre parcours de foi enraciné dans notre humanité. L’important est de trouver les moyens de réguler ces tensions et là, nous avons tout un cheminement à faire sur le plan institutionnel.

Interview de quelques sœurs

Questions à discuter en groupe

Selon moi, quels enjeux se retrouvent le plus souvent dans la vie ecclésiale telle que je la vis ? Lorsqu’il s’agit de l’avenir de l’Eglise, quel espoir je porte en moi ?
Lien entre la Parole de Dieu pour tous et l’Eglise pour tous ? Nous côtoyons des gens qui ne sont pas d’Église, comment se situer dans cet écart de la Parole de Dieu et de l’Eglise.

Question de la communication de cette vérité et de la prise en compte de l'attente de nos contemporains.

Sr Marie-Thérèse Barut et Sr Florence Ledoux

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous