>>> Accueil > La chapelle de Saint-Martin… « Faites des espaces qui font prier... » 2/2





autel

Sr Dominique, prieure

Sr Frédérique à l'ambon

mur en courbe blanche

Guy de Charentenay

 

« Faites des espaces qui font prier... »

La chapelle de Saint-Martin… (2/2)

Chère sœur Anne Marie, chère sœur Dominique
Chère Communauté du Carmel

Vous voilà dans cette nouvelle chapelle intriguées par son renouveau qui mérite quelques mots d’explications.
Ma rencontre avec ce lieu remonte à l'an dernier. En son temps, cette chapelle répondait simplement à la liturgie et à la vie de prière de l’époque.
Une réunion avec les sœurs m'a permis de comprendre et de répondre aux besoins de renouveau de la Chapelle; trois points principaux sont ressortis: Le rôle de la parole, un espace plus dépouillé, l'importance des variations de la lumière.
Sur ces bases, il convenait de placer l'autel sur un coté latéral et l'ambon sur l'autre coté, en le décentrant. Deux demi cercles confirment au sol l’espace de l'autel et l'espace de l’ambon réunis par une Croix (passer la souris sur l'image) en parquet plus foncé, point de passage des carmélites et des fidèles.
Le sol des sœurs se prolonge vers celui des fidèles exprimant le rassemblement autour de la Table et la mission des sœurs vers le monde. Pour la cohérence des espaces, un mobilier spécifique est inscrit dans chaque lieu:

L’autel (en pierre récupérée de l’ancien) est soutenue par un socle carré: symbole de la terre sur une vasque ronde symbole du ciel, vasque marquetée de différentes essences de bois des cinq continents.

Entre ciel et terre se trouve le cosmos en matière transparente éclairée.
Derrière l'autel le mur en courbe blanche figure l'accueil du Seigneur enveloppant de son manteau le cœur de chacun.

Le lieu de la parole est volontairement surélevé d'une hauteur d'une marche. Il marque ainsi l'importance de la Parole que les sœurs écoutent et méditent quatre fois par Jour.
L'ambon se compose d'un .socle carré de même pierre que l'autel supportant un pupitre transparent pour rendre visible plutôt que caché le livre de la Parole.

Le tabernacle est dans un espace réservé à la contemplation de l'Eucharistie. Il est voulu aérien lumineux dans son volume. Sur sa façade, une porte marquetée évoque celle de la chambre haute où fut célébrée la première eucharistie. Il est entouré de claustras fait de sculptures symboliques en bois représentant l'humanité en marche vers Celui qui l' appelle.

Pour redonner la lumière à l'ensemble, les murs ont été blanchis, le plafond en poutres a été éclairci, la couleur bleue en partie haute s'harmonise avec la couleur bleue des vitraux.

Mon désir a été de joindre le beau au sacré pour servir la présence du Seigneur et la prière. Je Lui rends grâce ainsi qu’à Marthe Robin qui à mon début de carrière m’avait confié cette phrase : « Faites des espaces qui font prier. »

Vous allez vivre ce nouvel espace. Jusqu’à présent cette création m’appartenait en quelque sorte. Maintenant, elle est vôtre. Et j’en suis heureux. C’est une grâce à partager avec Marie-Madeleine.

Un grand merci aux sœurs qui m’ont fait un merveilleux cadeau en me faisant une confiance sans limites, dans la restauration de leur chapelle.

Guy de Charentenay, architecte 

 

Lire: L'’un de nos espaces entre hier et demain


© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous