>>> Accueil > Professions et Jubilés > Jubilé Sœur Claire-Emmanuel Kupperschmitt

Jubilé de Sœur Claire Emmanuel Kupperschmitt (Paris)
Le 20 octobre 2013

Avec le psalmiste, j'aime chanter:

« Heureux ceux dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur cœur. »

 

 

 

Comme un pilier s'édifie pierre à pierre, comme un tissu s'élabore fil après fil courant d'un côté à l'autre du métier, ainsi la vie se trame...
Jubilé, une étape de cinquante années que j'ai souhaité fêter avec mes nombreux frères et soeurs, les rassemblant tous les dix avec mes soeurs de Paris ainsi que celles et ceux qui marquent ou ont fait vibrer mon aventure humaine d'harmonies variées!

 

 


Née dans une famille aimante et attentive, de parents animés par leur confiance en toi, leur humanité, leur sens du lien social et leur ouverture, j'ai vécu heureuse, parmi des frères et des sœurs à aimer, nombreux, et que j'aime profondément, chacun … dans sa singularité !

 

Je rends grâce aussi pour les horizons que chacun d'eux a pu m'ouvrir au cours de son propre chemin de vie, au cœur de ses choix différents.

Par diverses rencontres... le chemin du bonheur s'est orienté pour moi vers le Carmel et selon les jours, ce ne sont pas des chemins mais comme des avenues, parfois de larges avenues qui se sont ouvertes, où l'on marche ensemble.
A d'autres moments, ce furent de rudes sentiers à gravir, seule, dans la pénombre ou dans la nuit. Grâce au chant et à la prière des psaumes, c'est avec Thérèse de Lisieux que « je chante souvent ce que je veux croire » !

Là aussi, au cœur du Carmel St Joseph, dans nos communautés comme aux alentours, j'ai vécu et je vis de profondes amitiés - c'est si précieux !

Je te rends grâce, Seigneur, pour cette relation d'Amour que tu as tissée avec moi, jour après jour, là où ta bienveillance et ta miséricorde m'ont si souvent attendue au long de ces 50 années.

Aujourd'hui, Seigneur, je te prie d'aviver encore en moi le désir de boire à la Source d'Eau Vive.

Que ta Parole demeure Lampe sur mes pas, Lumière sur ma route... et que jusqu'à mon dernier souffle, je persiste à dire comme à mon premier engagement : « Je sais en qui j'ai mis ma foi »
Sœur Claire-Emmanuel Kupperschmitt,
Action de grâce (50 ans de profession),
le 2013

 

Homélie


A quelques jours de la fête de Thérèse de Jésus réformatrice du Carmel et maîtresse de vie spirituelle. Dans cette maison placée dans la mouvance de ses leçons, les textes que la liturgie de ce dimanche offrent à notre méditation nous parlent de la prière. Cette réalité si mystérieuse, si étonnante, si troublante même ! Suite ... >

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous