>>> Accueil > Nos coups de coeur > Le Livre des grands contraires philosophiques

Le Livre des grands contraires philosophiques

( Textes de Oscar Brenifier, Illustrations de Jacques Després, Nathan, Septembre 2007 )

Des couples de contraires viennent à notre rencontre. Au départ, chacun semble camper sur sa position et affirme bien haut sa différence. Puis surgit une question, comme un pont jeté entre l’un et l’autre… De conclusion il n’y a point, sinon une fenêtre qui s’ouvre pour penser plus loin… Penser en images, méditer, contempler même…
Le livre, conçu pour des enfants, des adolescents enchante aussi les adultes. Les textes de Oscar Brenifier sont sobres, concis, d’une grande clarté. Les illustrations de Jacques Després ouvrent vraiment un espace à l’intelligence et au rêve.
Quelques questions, ces fameux ponts qui allient les contraires proposés :
L’être est-il toujours révélé par l’apparence ?
La liberté peut-elle exister sans prendre en compte la nécessité ?
Le temps peut-il durer une éternité ?
Attendre, est-ce être actif ou passif ?
Oscar Brenifier n’en est pas à son coup d’essai : docteur en philosophie et formateur d’adultes, il déploie ici un sens pédagogique très fin et nous conduit discrètement pour nous laisser penser… Jacques Després, réfléchit depuis des années le corps, l’espace et la lumière par le moyen de l’image virtuelle. Premier ouvrage, bel ouvrage qui se marie parfaitement au propos d’O. Brenifier.
A lire et contempler "pour prendre plaisir à entrevoir l’unité de l’être à travers ses oppositions… "
"L’univers est-il un grain de sable dans l’immensité du rien… ou une immensité tellement grande que l’on ne peut la comprendre ou l’imaginer ? "

( Frédérique Oltra, Carmélite de St Joseph )

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous