>>> Accueil > Professions et jubilés > Profession perpétuelle de sœur Magdalenna Phi Yên Vo ThI >

Profession perpétuelle
sœur Magdalenna Phi Yên Vo ThI
(Vietnam), le 26 juillet 2014
à Saint Martin Belle Roche

« Vâng, tôi đây là nữ tỳ của chúa, Xin Chúa cứ làm cho tôi nhủ lòi Sư thần nói ». Lc 1, 38

« Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole ». Lc 1, 38

Les choix de Phi Yên:

Chants :
Vivre à Dieu seul
Tu fais ta demeure en nous
Terre assoiffée

Textes:
1 S 3, 1-10. 19-20
Ps 39 (chanté en vietnamien)
Lc 1, 26-38

 

 

ont permis de retrouver les accents de simplicité et d’humilité qui lui sont si chers et ont contribué à une superbe liturgie pleine de simplicité, de beauté et de recueillement.

Extraits de l’homélie du Père Georges Auduc, délégué diocésain à la vie religieuse, notre évêque n’étant pas disponible pour présider la célébration :

Phi Yên, vous nous proposez une double lecture. De Samuel à Marie, vous nous demandez de déchiffrer avec vous le dessein de Dieu. Sans doute avez-vous été cet enfant que Dieu appelle mystérieusement et qui s’interroge sur son avenir. Comme Marie sans doute, avez-vous préparé votre cœur à recevoir Jésus et vous laisser conduire. C’est votre secret. En nous le partageant aujourd’hui, vous nous demandez d’entrer dans votre démarche. Merci de votre confiance.

Toute vocation comporte un appel. Un appel à déchiffrer : Dieu nous parle. Dieu se tient près de nous, mais nous ne le savons pas. Dieu insiste et bien souvent, place sur notre route celui ou celle qui saura nous guider. Toute vocation se construit dans une parole qui nous invite à nous lever. Il en va ainsi d’Abraham, Moïse, Elie, les prophètes, les apôtres… C’est vrai pour chacun d’entre nous. « Parle, Seigneur… » Seigneur, je veux bien que tu me parles, j’ouvre la porte de mon cœur. Oui, « Seigneur, ton serviteur écoute. » Il ignore où tu veux le conduire, mais il est disponible. Suivre le Christ, c’est la grande aventure, le saut dans l’inconnu. Il faut quitter son pays, abandonner ses sécurités, mais quelle joie de se savoir aimé ! Quelle joie de découvrir auprès de soi le frère ou la sœur qui saura comprendre le sérieux de l’appel, aider à formuler une réponse.


 

Aujourd’hui, nous fêtons Anne et Joachim. Deux figures entourées de mystère. Deux noms en lien avec la Vierge Marie. Nous n’avons pas ou peu d’image du père. Mais la tradition chrétienne ne manque pas de nous présenter la mère. Elle paraît sous les traits d’une éducatrice. Elle tient le livre ouvert sous les yeux de l’enfant attentive. En un mot, elle prépare le chemin du Seigneur. Phi Yên, soyez ce témoin habité d’évangile, joyeux de transmettre la Bonne Nouvelle. Dieu fera le reste.

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous