>>> Accueil > Voyage en Espagne > Les lieux > Ségovie

Ségovie

En 1588, Jean de la Croix est envoyé à Ségovie. Jean est un véritable castillan, et même s’il a eu une activité riche durant le séjour andalou, il s’y est toujours senti en exil. Le retour en Castille est un retour sur sa terre et c’est là qu’il exerce les responsabilités les plus importantes dans le tout nouvel ordre des Carmes déchaux, comme définiteur général. C’est à Ségovie que s’achève sa période d’activité au sein de l’ordre puisqu’il est mis à l’écart au chapitre de Madrid (1591) et de nouveau envoyé en Andalousie où il meurt en 1591. Son corps est ensuite rapatrié à Ségovie.

La ville de Ségovie est ancienne (1er siècle) et constitue l'une des villes les plus monumentales et pittoresque de l'Espagne.

Pour les soeurs, ce temps à Ségovie fut l'occasion pour chacune d'une longue journée de solitude, avant de se retrouver pour partager et échanger. C'est aussi la fin du voyage, comme un point d'orgue...

Le couvent des Carmes

Le couvent des Carmes à Ségovie est un lieu enchanteur : jardins, ermitages, couvent lui-même et église où repose le corps de Jean de la Croix. C'est à l'heure actuelle le centre spirituel dédié à la mystique de Jean de la Croix et de nombreuses sessions s'y tiennent.

Une des chapelles du couvent est aménagée dans une cave qui rappelle une strophe du CSB :

Dans le cellier intérieur
De mon Aimé j’ai bu ; et, quand je sortis
Par toute cette plaine,
Alors je ne savais plus rien,
Et je perdis le troupeau que jadis je suivais.
(Jean de la Croix - Cantique Spirituel B, 26)

"Quand j’ai découvert, à Ségovie, que le corps de Jean de la Croix était à 10m de moi ! Ce corps qui a tant aimé la beauté du Verbe dit, même caché, cette même Beauté." (Sr Ghada)

"J’ai été très touchée par le couvent des Carmes à Ségovie, surtout la chapelle où repose Jean de la Croix. J’ai vécu dans cette chapelle une présence extraordinaire qui m’a donné une paix profonde, un moment vraiment exceptionnel." (Sr Lina)

"Devant le tombeau de Jean de la Croix, j’ai senti une présence qui m’invite à demeurer en silence. Devant cette « présence vivante », j’ai demandé à Dieu la grâce de vivre de son esprit et d’être remplie de zèle pour Lui." (Sr Suhad)

"Le cloître, la chapelle, le réfectoire, le cellier étaient singulièrement impregnés de la présence du saint. Je revois encore le tableau représentant le père Jean de la Croix, avec l’inscription en grand : « Cellar y obrar » (se taire et œuvrer) qui sonne encore en moi, que je reçois dans ma vie de tous les jours comme une injonction divine." (Sr Anne)

Les ermitages et les jardins

A son arrivée à Ségovie, Jean de la Croix rénove le couvent et dessine les plans des jardins et des ermitages qui sont toujours utilisés.

Les magnifiques jardins, la "solitude sonore" et la "musique silencieuse" des ermitages rappellent là encore le Cantique Spirituel. Les soeurs ont pu y laisser résonner ces strophes.

Voici que l'épouse a pénétré
dans le charmant jardin désiré
et à son parfum elle repose
le cou incliné
sur les doux bras de l'Aimé.
(Jean de la Croix - Cantique Spirituel B, 22)

"A Ségovie, j’ai pu retrouver un « calme intérieur » grâce au calme qui régnait : nature, œuvres de Jean de la Croix, liturgie et partage. Une journée de solitude formidable !"
(Sr Sifa)

La ville

Il semble que le temps s’est arrêté au 16è siècle dans cette cité qui comprend plus de 20 églises romanes, un aqueduc monumental, des maisons fortifiées et l'Alcazar qui domine la ville.

On peut notamment y remarquer l'église de la Vraie Croix construite en 1208 par les chevaliers du St Sépulcre. Sa structure dodécagonale au dehors et circulaire au dedans est surprenante. Quatre portes, situées aux points cardinaux, donnent accès à l’intérieur de cette église à deux étages.

L'aqueduc, qui date du 1er siècle, au temps des romains, traverse la ville avec majesté. Il n'est pas sans rappeler celui que Jean de la Croix construisit à Grenade.

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous