>>> Accueil > Evénements > Fusion de nos deux congrégations > 2/4 Intervention de Sr Thérèse Gordin

 

Intervention de Sr Thérèse lors de la célébration d'action de grâces le 20 avril 2008 à St Georges Motel

Quelle joie, quelle émotion aussi de vivre avec vous tous, nombreux, en Eglise, la célébration de notre regroupement avec nos soeurs du Carmel Saint Joseph. Notre réflexion, notre démarche remontaient à une dizaine d’années déjà. Et c’est le 21 novembre 2007 que l’Eglise a ratifié officiellement notre demande, rendant effective cette fusion en une seule congrégation religieuse.

Aujourd’hui, au nom de mes soeurs, je voudrais vous dire trois choses :

Ce chemin nous a fait peut-être un peu mieux comprendre que la vie chrétienne, à la suite de Jésus, est un chemin de pauvreté, d’humilité aussi (car quelque part, on se croit toujours les meilleurs, on voudrait se suffire à soi-même, ou bien s’accrocher au passé...) Nous avons eu besoin de votre aide, et vraiment, elle ne nous a jamais manqué : soutien de nos évêques successifs, le Père Jacques David et le Père Christian Nourrichard, des prêtres, des communautés religieuses, de notre famille du Carmel, de vous tous. Un grand merci. Sans vous nous ne serions évidemment pas ici.

Nous avons toujours désiré vivre ce chemin comme "une école de communion" en Eglise. Et l’accueil très fraternel de nos soeurs du Carmel Saint Joseph ouvre nos coeurs à une communion plus large. Cette journée en est le signe. L’accueil de nos différences est une grande richesse. Jésus désire l’unité de ses disciples. C’est un pari pour la paix.

Nous apprenons chaque jour que le seul chemin, c’est Jésus Ressuscité, vivant au milieu de nous. Une de mes soeurs me faisait remarquer que le chemin représenté sur la si belle photo de couverture de notre livret est rocailleux... Oui, et je trouve que c’est bien l’image de nos chemins à tous... chemin qui nous oblige à avancer un pas à la fois sans trop savoir où cela nous mène. Des étapes comme aujourd’hui nous disent avec force que c’est un chemin d’immense confiance. L’espérance en l’avenir de l’Eglise, puisque Jésus a fait ce passage avant nous.

Peut-être que cette petite phrase d’Elisabeth de la Trinité le dit bien :
"Dieu t’aime aujourd’hui, comme il t’aimait hier et t’aimera demain, et t’aimera toujours."

Sœur Thérèse Gordin
au nom des Carmélites de l’Emmanuel

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous