>>> Accueil > Voyage en Espagne > Les soeurs > Sr Zoëline-Elie

Mes yeux ont vu, mes pieds ont marché...

Sr Zoëline-Elie Raivosoa (Madagascar)

J'ai eu la chance de participer à ce pélerinage en Espagne avant de retourner à Madagascar. Ce fut un pélerinage riche en rencontres : la joie, les différents échanges...

J'ai pu découvrir concrètement les lieux où Jean de la Croix et Thérèse de Jésus ont vécu. Mes yeux ont vu la réalité de ce que je peux lire dans les livres. Mes pieds ont marché sur les lieux où ils ont vécu. Ce fut un grand cadeau pour moi !

Durant les trajets et les déplacements, j'ai contemplé la beauté et la diversité des paysages espagnols : les forêts, les montagnes, les roches, le blé,... A plusieurs moments, la nature et le ciel bleu m'ont rendue nostalgique. A Ségovie, durant la journée de désert dans les jardins, je me suis émerveillée devant la création. Cela était aussi propice à la relecture.

J'ai été aussi très touchée par Fontiveros, le village natal de Jean de la Croix, en particulier par la pauvreté du village. Puis il y eut la marche vers Duruelo, la première fondation des Carmes déchaux. Nous avons marché durant 5 km à pied, en silence, en plein soleil et cette marche m'a rappelé notre mission à Madagascar. C'était une terre aride, sans rien, aucun village aux alentours sauf une ferme à côté du couvent : quelle espérance ! Jean de la Croix a fondé un couvent dans ce lieu ? J'admire sa foi !

A partir de nos échanges, des lieux visités, des temps de méditation personnelle, j'ai pu approfondir et mieux connaître la vie de Jean de la Croix et de Thérèse de Jésus. Ce que j'ai vécu durant ce pélerinage, cela reste gravé d'une manière particulière dans mon coeur.

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous