>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Jn 3, 1-8 « Comment un homme peut-il naître, étant vieux ?


 

 

 

 

 



© James Turrel, Awakening, installation lumineuse, Paris

Jn 3, 1-8 « Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? (…)
Ne t’étonne pas, si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. »

Qui se souvient de sa propre naissance ? Personne. Qui peut dire qu’il est né une deuxième fois s’il ne sait pas ce que c’est que naître une première fois ?

Souvent nous appelons « nouvelle naissance » l’avènement dans nos vies d’une nouveauté qui nous change, qui nous ouvre à l’amour et à cette sécurité intérieure que nous cherchons tant. Est-ce cela la naissance d’en haut ? Peut-être.

La naissance d’en haut - contrairement à celle du ventre de la mère qui nous expulse vers  le dehors,  vers un  espace autre que le corps maternel - nous fait entrer « en haut », dans le Royaume de Dieu. Nul besoin de revenir vers notre commencement, c’est ce commencement même, et tout ce qui le suivra, qui entrera avec nous « en haut ». À une condition : passer par la mort et la résurrection du Christ, premier né d’entre les morts.

C’est en Lui que la voix de l’Esprit, avec l’eau des commencements, de tous les commencements du monde, racontera notre histoire au sein du Père, et par ce récit nous appelle, chacun par son nom, et nous introduit dans l’accomplissement du salut.

Sr Ghada, communauté de Paris, le 28 avril 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous