>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Matthieu 5,38-42 : « Moi je vous dis de ne pas riposter... »


 

 

 

 

 

 

© Julia Roberts et John Malkovitch dans le film de Stephen Frears: Mary Reilly

Mt 5,38-42 : « Moi je vous dis de ne pas riposter au méchant… »

La méchanceté ne peut sortir du monde qu’une fois portée par un corps et offerte à l’amour du Père. Son origine nous échappera toujours. Nous ne pouvons comprendre ni la méchanceté de l’autre ni la nôtre propre, mais nous pouvons la prendre entre les bras de l’amour.

Quand Jésus nous dit de ne pas riposter au méchant, il ne s’agit pas uniquement de l’autre, mais du méchant en nous aussi. Ne lui résistons pas, notre résistance le nourrira.

Ne pas résister c’est lui permettre de se manifester dans toute sa violence avec au cœur cette Parole debout, confiante en la force de la Croix et de la Résurrection du Christ, de l’Homme-Dieu qui a vaincu le mal, les bras ouverts, les yeux levés vers son Père et le cœur transpercé par la dureté de nos cœurs. Il est mort et il est ressuscité. La méchanceté ne pourra pas nous tuer si nous la lui offrons, si nous l’offrons au temps du salut qui traverse l’histoire jusqu’à la plénitude de sa venue.

Des ténèbres de ce monde nous venons vers toi, Seigneur, accomplis en nous ton œuvre de salut, et donne-nous de ne pas résister au mal qu’avec le signe aimant de ta Croix.

Sr Ghada, communauté de Paris, le 16 juin 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous