>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Matthieu 8 18-22 : Maître, je te suivrai partout où tu iras...


 

 

 

 

 

 

 

© Cuno Amiet
Paysage au clair de 1904

Matthieu 8 18-22 :
« Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
« Suis-moi. »

A une première lecture nous avons l’impression que le contenu de ces deux paroles est le même : suivre Jésus. Mais il y a deux ajouts dans la première qui font qu’il y a une différence fondamentale dans ce qui est signifié dans l’une et dans l’autre. La lecture de la parole du scribe nous mène à presque un interdit, celui d’essayer de donner plusieurs sens à la parole du Christ, ou de croire pouvoir en faire une interprétation et une seule. La lecture de la parole du scribe nous révèle, non pas ce qu’est la suite du Christ, mais ce qu’elle n’est pas :

1- Il ne s’agit pas de suivre un « maître », un enseignant, quelqu’un qui sait déjà tout et qui va nous l’apprendre. Jésus n’est pas un maître de cet ordre.
2- Le suivre ne signifie pas non plus aller là où il va, être avec lui d’une certaine manière partout où il ira. Suivre le Christ ne veut pas dire être avec lui, avoir la conscience d’être là où il est.

Il ne s’agit pas de suivre un enseignant, un sage, ni non plus d’être avec lui là où il est, mais peut-être d’être comme lui : ne faire d’aucune étape de notre histoire un lieu définitif à habiter, mais passer, traverser tous ces lieux, ainsi que les lieux du monde, comme des lieux habités par lui. Autrement dit être avec lui dans nos lieux de vie, le laisser les transfigurer et nous les offrir des mains du Père, histoire de son esprit en nous, qui nous projette sans cesse vers une liberté plus grande et un don de nous-même au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou percevoir.

Sr Ghada, communauté de Paris, le 30 juin 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous