>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Matthieu 17,22-27 : « Va à la mer… »

 

 

 

© C.S.J.

Matthieu 17,22-27 : « Va à la mer… »

De nouveau le symbolisme de l’eau ! Pourquoi Jésus demande-t-il à Pierre de faire toute cette démarche afin de trouver l’argent à payer pour taxes ?! Est-ce un tour de magie ? Une parole de Jésus qui prouve qu’il sait tout ?

Absolument pas, autrement ce passage ne nous aiderait pas du tout à vivre, au contraire, il nous éloignerait du Christ.

La mer, en tant que symbole, a dans ce passage une double fonction :
1- Il s’agit en premier du lieu où Pierre a reçu l’appel ; Pierre est pêcheur (c’est sur cette mer de Galilée qu’il a reçu l’appel en Mt 4) et Jésus ne lui demande pas de faire quelque chose qu’il ne sait pas faire, ou qui lui est étranger.
2- L’eau symbolise, comme nous l’avons vu la semaine dernière, ce qu’il y a à traverser pour passer de la mort à la vie, la ligne du « mourir-naître » comme dirait Beauchamp.

Par là nous avons deux éléments nécessaires à toute fécondité, où cette dernière ne peut en aucun cas être « miraculeuse » en dehors d’un travail réel : Revenir au lieu où nous avons reçu l’appel (qui ne vient pas en dehors de ce que nous sommes ou de ce que nous faisons), faire ce que nous savons faire, aussi simple que cela puisse sembler être, et ne pas oublier les traversées déjà accomplies, elles sont le lieu du fruit…

Sr Ghada, communauté de Paris, le 11 août 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous