>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Luc 13,10-17 : « Esprits faux que vous êtes… »

 

 

 

 

 

 

 

  ©

Luc 13,10-17 : « Esprits faux que vous êtes… »

Esprit faux que nous sommes : nous avons les yeux tout le temps tournés au dehors, nous épions le moindre geste de l’autre, la moindre « erreur », la moindre faiblesse, et nous les transformons en jugements qui fait de lui l’imparfait, le pécheur, celui qui ne sait pas faire, et par là même nous croire « meilleurs » que lui. Nous ignorons qu’ainsi nous laissons le Menteur nous prendre à la gorge.

Esprits faux que nous sommes : Lors de tout mouvement de tristesse, de manque, d’angoisse, de fatigue ou de découverte de nos limites, nous n’arrivons pas à demeurer dans la question, et à ce que tout cela dit de notre condition finie et du réel, mais nous accusons les autres de notre malheur.

Esprits faux que nous sommes : nous sommes en complicité avec le mal par peur de perdre une certaine amitié, une place dans la société, une image de nous-mêmes. Nous sommes en complicité avec le mal pour congédier une certaine mort par une mort certaine.

Esprits faux que nous sommes : nous savons combien nous sommes misérables, finis, menteurs, rancuniers, égoïstes, et nous luttons avec toutes nos forces contre celui qui oserait nous révéler à peine l’une de ces vérités.

Esprits faux que nous sommes : nous savons que nous sommes pardonnés, et nous voulons le mériter, nous luttons avec toutes nos forces contre la gratuité de la plénitude qui se donne à nous, pour nous contenter des miettes du mérite.

Sr Ghada, communauté de Paris, le 27 octobre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous