>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Luc 17,1-6 « Augmente en nous la foi. »

 

 

 

 

 

  © Portail du pardon
Cathédrale de Séville,
Deux dragons se battent sous un support à statue qui est inexplicablement vide

Luc 17,1-6 « Augmente en nous la foi. »

Le scandale, le pardon et la foi.

« Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent » : je crois que nous pouvons lire ce verset, non pas comme une menace, mais comme une constatation : celui par qui arrivent les scandales est malheureux, il entraîne au péché sans faire partie des pécheurs. Nous avons l’impression de parler ainsi du « diable », de celui qui divise et qui n’est même pas apte à demander pardon, il divise pour diviser, il s’exclue du cercle des frères pécheurs, le cercle des bienheureux.

Le pardon demandé, dans notre texte, se situe a priori dans une reconnaissance de la fraternité : « si ton frère… » Seul celui qui a l’humilité de se voir un parmi d’autres pécheurs, qui a fait le chemin de la purification à la lumière d’un amour pardonnant, peut pardonner.

Troisième et dernière idée de ce texte : le chemin est toujours à faire, l’humilité n’est pas acquise une fois pour toutes, d’où la demande des disciples : « augmente en nous la foi », afin que sur ce chemin parfois obscurci par notre orgueil et par nos mécanismes de défense, nous puissions, tous les jours, 7 fois, faire tomber les cuirasses d’un idéal illusoire, et pardonner. « Augmente en nous la foi », afin que nous puissions nous pardonner l’impossible pardon, et ainsi pardonner au frère.

Le pardon libère l’énergie de vie en nous et ouvre à de nouveaux possibles.

Sr Ghada, communauté de Paris, le 10 novembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous