2 septembre
 
 

>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Luc 9,51-56 : «Que le feu descende du ciel et les consume ! »

 

 

 

     © Icône de Pentecôte, église St-Pierre et St Paul-Santa

Luc 9,51-56 : «Que le feu descende du ciel et les consume ! »

L’humain résiste au passage de Dieu. Les Samaritains refusent de recevoir Jésus en route vers Jérusalem. Jacques et Jean en sont choqués et veulent faire une démonstration de puissance, à la manière du prophète Elie (1R 18,24.37-38) : « Que le feu descende du ciel et les consume ! »
Pourtant Jésus leur avait précédemment enseigné un autre chemin : « Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux » (Lc 9,5). Jésus a choisi volontairement le chemin de la douceur, de la faiblesse et de la vulnérabilité.
Si le feu doit descendre du ciel, ce n’est pas pour consumer en holocauste les récalcitrants. Le disciple véritable s’offre en holocauste, laissant consumer en lui l’esprit de vengeance et de domination pour ne plus brûler que de la patience et de la miséricorde de Dieu.
Selon André Wénin, dans « L’homme biblique », l’humain se laisse habiter par la douceur de Dieu quand il domine sa propre faculté de maitrise : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » (Mt 5,4).

Sr Valérie Depériers, Communauté de Paris, 30 septembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous