2 septembre
 
 

>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Luc 19, 1- 10 Être vu dans la bienveillance

 

 

 

 


     © Sr Valérie C.S.J.

Luc 19, 1- 10 Être vu dans la bienveillance

Zachée a le désir de voir Jésus : un désir confus, mélangé qui demande à être purifié. Cependant Zachée se laisse conduire par ce désir et saute les obstacles qui viennent autant de la foule que de lui-même. Ce faisant, il vit l’expérience de l’oraison selon Ste Thérèse de Jésus : il voulait voir et il est vu d’un regard de bienveillance.

Ce regard bienveillant de Jésus fait sortir Zachée de l’anonymat de la foule. Zachée se laisse voir, il accueille ce regard et ne met plus d’obstacle à la joie. Contrairement au jeune homme riche (Mc 10,17-22), Zachée ne voit pas le difficile à faire, il ne voit que l’amour dont il est aimé. Un amour qui ne l’oblige à rien. Il n’y a donc rien de difficile à faire. Zachée répond simplement à l’amour dont il est aimé.

En partageant ses biens, Zachée donne au lieu de prendre ou plus exactement il laisse circuler le don plutôt que de le retenir, ce faisant, il cesse de s’identifier à l’exclusion dont il fait l’objet de la part d’autrui et revient dans la relation. Le regard bienveillant de Jésus lui rend son identité de sujet.

Sr Valérie Depériers, Communauté de Paris, 18 novembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous