>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Matthieu 1,16-24: L’annonce à Joseph



 

 

 


"Joseph" Cathédrale d'Autun

Matthieu 1,16-24: L’annonce à Joseph

Chez Matthieu, pas d’annonciation mais une annonce faite par l’ange à Joseph. Fidèle à la tradition juive, Matthieu inscrit la naissance de Jésus – que l’on appelle Christ – dans la descendance davidique par Joseph, fils de Jacob. Comme en Genèse, Joseph est l’homme aux songes. A quatre reprises, le messager de Dieu s’adresse à Joseph : l’annonce de la naissance de Jésus, l’appel à fuir en Egypte puis celui de remonter en terre d’Israël et de s’établir en Galilée. Jésus sera appelé Nazaréen, de Naziréen le Saint de Dieu.

Joseph époux de Marie est désigné homme juste. Quelle est cette justice ? De même qu’Abraham est appelé juste en raison de sa foi « père devant Dieu en qui il a cru » Rm 4,17, ainsi Joseph est juste par sa foi au Dieu de l’Alliance. Joseph s’interroge, Joseph cherche et ne comprend pas. Il forme un projet humain, celui de répudier Marie son épouse. L’Ange lui annonce alors sa mission : en Marie, nous est donné le Messie Jésus - Dieu sauve – engendré par l’Esprit, et Dieu confie à Joseph de lui donner le Nom.

« Espérant contre toute espérance, il a cru » Rm 4,21 et est devenu père, donnant au Verbe de Dieu, venu en notre chair, l’apprentissage de la parole humaine et le Verbe à son tour nous apprend le nom de Dieu – Abba.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfya, Israël, 19 mars 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous