>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > jeudi > Luc 9, 22-25



 



Luc 9, 24 : Jouer à qui perd gagne

Dans notre monde, c’est toujours le meilleur, le plus beau, le plus intelligent, le plus fort, le plus rapide, le plus riche ... qui gagnent. Notre monde fonctionne selon le principe du concours, du combat et de l’élitisme.

Avec Jésus, nos repères s’effondrent : il s’agit de perdre pour gagner et pour sauver sa vie. Dans nos vies, nous dépensons tellement d’énergie à sauver notre place, notre honneur, notre apparence et notre image, à sauver notre fortune, notre confort, nos possessions ... et pour cela, nous nous bardons d’assurances tous risques, de sécurités, de protections en tous genres.

« Choisis la vie » nous dit Dieu au livre du Deutéronome ! Or, choisir la vie, c’est toujours prendre un risque ! Naître à la vie, c’est toujours traverser le goulot étroit de l’inconnaissance, de la non maîtrise, de la dépossession. Choisir la vie, c’est accepter d’apprendre chaque jour à mourir à tout ce qui n’est pas nous : nos masques, nos illusions, nos fausses idoles, nos préjugés, nos prétentions ... Avec Jésus, osons prendre ce risque, et jouons à qui perd gagne !

Sr Catherine, communauté de St Guilhem-le-Désert le 6 mars 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous