>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > jeudi > Lc 13, 31-35

 

 

 

 

 

 

 


   

   © C.S.J.

Lc 13, 31-35

Jésus est placé sans ménagement devant l’éventualité de sa mort. Aux pharisiens qui lui présentent cet avenir dramatique, Jésus répond par le réel, son réel, qu’il vit entièrement au présent, dans la logique d’une route qu’il suit avec assurance et détermination. La vie de Jésus est un éternel présent de guérison et de salut. C’est pour cela qu’il est venu ... La Croix n’est donc pas une erreur sur le chemin, car sa vie aujourd’hui, demain et le troisième jour, nul ne la prend, c’est lui qui la donne (Jn 10, 17-18) ! La croix est la plénitude du salut où Jésus choisit d’aimer dans une souveraine liberté, jusqu’à l’extrême du don de sa vie.

Jésus donne ici le ton de la conduite que devront tenir les messagers de l’Evangile. Rien ne l’arrête dans sa mission, il sait d’où il vient, il sait où il va.
Mais, s’agit-il de tenir une conduite ou plutôt d’être tenu par Celui qui envoie et qui a gravé son visage en nos cœurs ? Jérémie en bute à la contradiction disait : « Tu m’as saisi, Seigneur, et je me suis laissé saisir » (Jr 20, 7). Paul dira devant ses accusateurs : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile » (1 Co 9, 16). Ils ne peuvent pas faire autrement ... La détermination de Jésus, n’est pas volontariste, elle n’est pas liée à un projet, elle est existentielle, elle est le fruit de sa relation personnelle et permanente au Père.

Et nous, où chercherons-nous la force de notre détermination au quotidien ?

Sœur Catherine, communauté de St Guilhem-le-Désert le 30 octobre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous