>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Luc 1,57-66 : « Son nom est Jean. »

 

 

 

 

 



  © C.S.J. Porte de la grotte de l'agneau St Guilhem-le-Désert

Luc 2,36-40 L’Enfant, l’Agneau.

Selon le livre du Lévitique, le livre du culte d’Israël, la femme qui a mis au monde un fils se présente, après le temps de la Purification, à l’entrée de la tente de la rencontre, avec un agneau âgé d’un an, pour un holocauste, et un pigeon ou une tourterelle servant à un sacrifice pour le péché... Si elle n’arrive pas à se procurer un agneau, elle prend deux tourterelles… Lv 12,6-8

Luc s’inscrit bien dans la tradition d’Israël quand il nous relate la présentation de Jésus au Temple comme fils premier-né. Lc 2,22-24 A vrai dire, il ne parle pas de l’essentiel car il nous le donne à contempler. Celui qui vient, petit enfant accompagné de deux tourterelles, qui est-il ?

Un vieillard, Syméon, juste et rempli d’Esprit Saint, les yeux usés d’attendre la consolation d’Israël, voit en lui la « Lumière, Salut pour tous les peuples et gloire d’Israël. » Lc 2,32 Regard intérieur de la foi, lumière qui surgit dans la nuit. Une femme veuve, qui a établi sa demeure dans la maison de Dieu, le reconnaît elle aussi. Image de l’attente des pauvres d’Israël, « elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre » Lc 21,4, elle qui a choisi « de se tenir sur le seuil, dans la maison de Dieu » Ps 83. Qui voit-elle venir à sa rencontre ?

L’Enfant Dieu qui est l’Agneau. Agneau véritable de la Pâque de Dieu.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 30 décembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous