>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Marc 1,21-28 L’Autre autrement.

 

 

 

 

 

 

 


  © Adam Sculptures Chartres

Marc 1,21-28 L’Autre autrement.

« Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » Mc 1,24

Cette parole est terrible. Parole totalitaire qui clôt et expulse le mystère. Parole insensée de l’homme qui veut être son propre dieu sans Dieu. A chaque fois que nous pensons connaître l’A -autre, nous faisons fausse route. S’étonner devant le mystère de l’A-autre laisse la voie libre pour cheminer en liberté, envisager l’A-autre autrement, découvrir, s’émerveiller rendre grâce, attendre, recommencer… « Discrétion pour cheminer, lumière pour cheminer, amour sur le chemin » Voici nos seuls bagages pour aller à la rencontre de Dieu, nous livre st Jean de la Croix – Prologue des Dits de lumière et d’amour.

Dans sa rencontre avec le Seigneur, Moïse se laisse surprendre par le spectacle étrange du buisson qui brûle sans se consumer. Il y entre en humilité, à pas déchaussés car la vision de Dieu est une terre sainte que nul ne peut fouler sans faire l’expérience de finitude mortelle. « Moïse se voila la face car il craignait de regarder Dieu. » Ex 3, 1-7 Et Dieu se révèle Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob ; Dieu qui a vu la misère de son peuple…Dieu Tout Autre.

Personne ne nous connaît sinon Dieu seul. Ainsi le chante le psalmiste :
« Mes os n’étaient pas cachés pour toi,
Quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.
J’étais encore inachevé, tu me voyais. »
Ps 138,15

Sur la façade latérale de la cathédrale de Chartres, le sculpteur a représenté Adam dans la pensée de Dieu : l’homme Adam est aux côtés du Christ, si proche de lui, si ressemblant, comme un frère. Laissons Dieu se révéler à nous, lui qui s’est laissé défigurer, n’ayant plus figure humaine -Is 52,14-15-pour nous donner son visage à Lui.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 13 janvier 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous