>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi >Matthieu 23,1-12 : Qui est le plus grand ?

 

 

 

 

 

 

 

  © Sr Valérie

Matthieu 23,1-12 : Qui est le plus grand ?

Cette question habite le cœur des hommes, comme tout ce qui touche à la renommée, au prestige, à la considération, à l’opinion des autres. Dans beaucoup de conflits humains, depuis les plus infimes de notre vie familiale ou communautaire jusqu’aux relations internationales, se lève le rapport de force qui avalise le recours à la violence et à toutes ses perversions, jusqu’à l’extrême « la fin justifie les moyens ». « Faites donc, observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. » Mt 23,3 Cette parole couvre le champ immense de l’hypocrisie humaine depuis la simple velléité jusqu’au mensonge.

Jésus Parole vivante du Père, Verbe incarné, est venu nous révéler la béatitude des pauvres : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux. » Mt 5,3. L’Evangile proclamé aux petits et aux humbles est un renversement des valeurs du monde : la gloire est humilité, le prestige est rendu au publicain repenti, la femme qui oint les pieds de Jésus est considérée, la rencontre est offerte à la samaritaine qui devient à son tour médiatrice…

« Je te loue, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents. » Mt 11,25 Jésus nous invite à entrer dans l’humilité et la douceur de sa Présence et à nous charger du seul joug à ses yeux, l’amour de son Nom. Mt 11,28-30.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 3 mars 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous