>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Jean 20,11-18 « Elle se retourna »

 

 

 

 

 

 

 

 

  ©

Jean 20,11-18 « Elle se retourna »

Marie de Magdala, avec Marie, mère de Jésus, sa sœur femme de Clopas, quelques femmes et le disciple bien-aimé se tiennent là au pied de la croix. Poignée de disciples dont l’amour silencieux et constant forme la première Eglise. Le Verbe rend le souffle et l’eau jaillit du côté transpercé… Eglise du silence.

« Le premier jour de la semaine, à l’aube, alors qu’il faisait encore sombre » Marie l’amoureuse se rend auprès de Celui que son cœur aime… Il repose dans le tombeau où les hommes l’ont conduit.

« Où est parti ton bien-aimé, ô la plus belle des femmes ?
Où s’est tourné ton bien-aimé, que nous le cherchions avec toi ?
Mon bien-aimé est descendu à son jardin,
Aux parterres embaumés
Pour paître son troupeau… »
Ct 6,1-2

Marie a cherché son bien-aimé et ne l’a plus trouvé. Elle verse le parfum de ses larmes et demeure privée de toute vie.

Survient la voix : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Marie se retourne, elle voit et ne sait pas… A la voix du Maître, elle se retourne encore et s’écrie: « Rabbouni ».
Retournement, réponse, repentir, une même racine en langue hébraïque.

Toute la vie de Marie est exprimée dans ce retournement : retour à son Créateur et son Sauveur, retournement de sa vie égarée, orientation de son être vers le Soleil levant. Désormais elle le reconnaît Autre. Quête ardente du pécheur qui doit se tourner vers le Christ nouvel Adam, tel un nouvel Orient.
« Tu ne le chercherais pas si tu ne l’avais déjà trouvé… Le chercher pour le trouver, et quand tu l’as trouvé, le chercher encore. » St Augustin

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 7 avril 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous