>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Jean 17,1-11a « En lui, je vous ai tout dit. »

 

 

 

 

 

  © Christ de Jean de la Croix

Jean 17,1-11a « En lui, je vous ai tout dit. »

« En nous donnant, comme il nous l’a donné, son Fils qui est son unique Parole –car il n’en a point d’autre – il nous a dit et révélé toutes choses en une seule fois par cette seule Parole et il n’a plus à parler. » Montée du Mont Carmel II,22.
Ainsi commente Jean de la croix l’ouverture de l’épître aux Hébreux qui nous désigne le Christ comme révélation du Père, accomplissement de l’Alliance et espérance des croyants. « Ce que Dieu, autrefois a dit à nos pères par ses prophètes en maintes sortes et manières, maintenant en ces derniers jours, il nous l’a dit en son Fils » He 1,2 tout en une seule fois». « Cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.» He 7,27.
Ce que Jésus révèle et manifeste, à la veille de sa Passion, à ses disciples, c’est que le Père s’est totalement donné en son Fils : « Il nous a tout dit en lui, en nous donnant le Tout qui est son Fils. » MC

« Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un. » Jn 17,11
Désormais, le croyant va à Dieu en son Fils chemin, vérité et vie qui le fait entrer dans le mystère de Dieu Un et trine. La langue de la Bible exprime le Dieu de l’Alliance par « Elhoïm », pluriel, nom du Dieu unique qui se révèle dans l’Alliance nouvelle incarnée en Jésus Christ.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 19 mai 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous