>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Matthieu 5,43-48 « Désarme-moi »

 

 

 

 

 

 

  © C.S.J.

Matthieu 5,43-48 « Désarme-moi »

« Quand, pendant un quart d’heure, je me suis retrouvé en tête à tête avec le meurtrier des douze Croates, SayahAttiah, qui était le grand chef du GIA dans notre coin, il s’est présenté comme tel. Il venait demander des choses précises. Il était armé, poignard et pistolet mitrailleur. Ils étaient six en tout, et c’était dans la nuit. Il avait commencé par accepter de sortir de la maison car je ne voulais pas parler avec quelqu’un en armes dans une maison qui a vocation de paix. Nous nous sommes retrouvés dehors… à mes yeux il était désarmé. Nous avons été visage en face de visage. Il a présenté ses trois exigences et par trois fois j’ai pu dire non, ou « pas comme cela ». Il a bien dit : « Vous n’avez pas le choix » ; et j’ai dit : « Si, j’ai le choix. ». Non seulement parce que j’étais le gardien de mes frères, mais aussi parce qu’en fait j’étais aussi le gardien de ce frère qui était là en face de moi et qui devait pouvoir découvrir en lui autre chose que ce qu’il était devenu. Et c’est un peu cela qui s’est révélé dans la mesure où il a cédé, où il a fait l’effort de comprendre.

Après notre entretien dans la nuit, je lui ai dit : « Nous sommes en train de nous préparer à célébrer Noël, pour nous c’est la naissance du prince de la paix, et vous venez comme cela, en armes ! ». Il a répondu : « Excusez-moi, je ne savais pas… »

(…) Après, je me suis dit : ces gens-là, ce type-là avec qui j’ai eu ce dialogue tellement tendu, quelle prière je peux faire pour lui ? Je ne peux demander au bon Dieu : tue-le. Mais je peux demander : désarme-le. Après je me suis dit : ai-je le droit de demander : désarme-le, si je ne commence pas par demander : désarme-moi et désarme-nous en communauté. C’est ma prière quotidienne, je vous la confie tout simplement. »

Et le Verbe s’est fait frère (p.110-111)– Récollection de Christian de Chergé, 8 mars 1996 – L’invincible espérance.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 16 juin 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous