>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Matthieu 11, 28-30: Loi de l'amour de Dieu




Matthieu 11, 28-30: Loi de l'amour de Dieu

Lorsque Dieu donne sa Loi, elle est comme une lampe sur nos pas, une lumière sur notre route (Ps 118, 105). La Loi de Dieu conduit à la vie : ... Maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous apprends moi-même à mettre en pratique, ainsi vous vivrez [...] Vous n’ajouterez rien aux paroles que je vous donne et vous n’y enlèverez rien ... (Dt 4, 1.2a).

Mais les hommes ajoutent des lois à la Loi de Dieu, pour servir les intérêts de quelques-uns, et ils en rendent la pratique pesante et impossible. L’Eglise aussi alourdit souvent la simplicité de la loi de l’Evangile, loi d’amour parfait, par des lois qui pèsent sur les consciences. Jésus reprochait déjà cela aux pharisiens : ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu’eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt (Mt 23, 4).

Venons à Jésus, déposons auprès de lui toute l’inquiétude de notre conscience. Recevons de lui assez de liberté pour nous attacher à la seule loi de l’Evangile, loi de l’amour de Dieu et du prochain qui résume toute la Loi ! Accueillons le joug de l’Evangile, le seul joug qui puisse nous rendre vraiment amis de Jésus, et non plus serviteurs d’une multitude de lois qui nous asservissent. Alors nous serons là où est notre Seigneur. C’est pour cela que nous avons été créés, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Lui.

Sr Catherine, communauté de St Guilhem-le-Désert le 10 décembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous