>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > jeudi > Matthieu7,21-27 : « Notre stabilité, comme une aile » !

 

 

 

 

 

Cette photo a été prise sur le site: arts-reproductions.com, en cas de problème, merci de nous contacter et nous la supprimerons
    © C.S.J.

Matthieu7,21-27 : « Notre stabilité, comme une aile » !

« Il ne suffit pas de me dire… » (21)
Interpellation incisive de Jésus aux écoutants de sa parole, à nous, ses disciples… Nous pouvons faire mémoire d’une mise en garde du prophète : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ! »
A quoi nous conduirait de répéter indéfiniment : « Seigneur, Seigneur ! » ? Cet appel des lèvres ne serait-il pas comme du « sable » qui file entre nos doigts si nous ne lui faisions pas correspondre l’engagement, le dynamisme de toute notre personne ? Une autre manière de mettre en œuvre cette parole : « Faire la volonté de mon Père qui est aux cieux » (21).
Tel serait le fondement de la « maison bâtie sur le roc » (24) : une écoute de la parole qui s’incarne dans des conduites qui valent pour l’éternité, qui construisent dans la durée les relations constitutives du Royaume de Dieu.
Pouvons-nous creuser plus encore pour découvrir le véritable fondement de nos vies ? Ce « roc », c’est un nom nouveau, celui de Jésus « car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux humains par lequel nous puissions être sauvés »(Actes des apôtres) de toutes les violences en nous et hors de nous, torrents, pluies, vents de tempête qui emportent tout vers la perte irrémédiable (cf. Mt 7,27).
Ce nom nouveau que nous espérons en ce début d’Avent – Emmanuel, le Seigneur sauve – le voici donné comme une aile qui nous fera franchir les murailles de la déception et de la peur. Nous voici fondés en Jésus-Christ : désormais, « notre stabilité est comme une aile » (Grégoire de Nysse).

Sr Frédérique Oltra, communauté du Caire, Egypte jeudi 4 décembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous