>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > jeudi > Jean 13,1-15 Dieu, au Corps à corps

 

 

 

 

 

Cette photo a été prise sur le site: arts-reproductions.com, en cas de problème, merci de nous contacter et nous la supprimerons
    © Sieger Koder (1925)

Jean 13,1-15 Dieu, au Corps à corps

Voici donc « l’Heure extrême » où Jésus s’est déjà destitué de tout. Tout son avoir, tout son pouvoir et son savoir, il les a répandus, Semeur de paroles et de gestes, pour vivifier les esprits et les corps brisés, à la croisée des chemins, dans la cohue des villes et villages.
Alors, dans le silence de la Chambre Haute, dans le cercle grave de l’amitié, Jésus « dépose son vêtement », et ainsi ressaisit tout son être dans un geste qui, une fois encore, « une fois pour toutes », se pose sur les corps, comme la caresse de Dieu sur notre humanité souffrante et déchirée.
L’agenouillement de Dieu en état d’urgence !
Dieu, au Corps à corps avec la violence où s’abîme notre monde, hier, aujourd’hui, toujours…
Jésus bouscule le rituel : il va de l’un à l’autre, face à face singulier qui, des pieds au visage, élève chacun et le restaure.
« Comprenez-vous ce que je vous ai fait » ?
Dans ce geste si banal, auquel nous résistons, c’est son Corps tout entier qui passe de l’un à l’autre, qui se donne dans l’entre nous, son Corps qui s’efface et se fait Nous.
« Faites ceci en mémoire de moi ».
Voici donc le Mémorial de notre propre donation, j
usqu’à la brisure du moi, de son isolement hautain et tragique.
Et si nos corps consentent à être ainsi rompus, ne deviendraient-ils pas espace où « se rassemblent », enfin, « les enfants de Dieu dispersés » ?

Sœur Frédérique Oltra, communauté du Caire, Egypte jeudi 2 avril 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous