>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > samedi > Marc 16, 9-15 « Allez dans le monde entier... »

 

  © Visitation, XII siècle Kurbinovo. Eglise St. George, Macédoine

Marc 16, 9-15 « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Une parole qui a suscité dans l’histoire du christianisme tant de malentendus et de violences : Nous avons cru pour longtemps qu’il s’agit de transmettre à d’autres le « savoir » que nous avons du Christ, l’expérience que nous avons fait de lui. Nous avons cru que nous étions au centre, que nous connaissions la vérité et que toute la création devait nous écouter lui annoncer ce qu’elle ignore ! Orgueil de celui qui n’a rien compris, qui n’a pas voulu comprendre, qui ne pouvait pas comprendre, parce qu’ainsi il risquait de mourir.
Proclamer la bonne nouvelle à toute la création, c’est être capable de voir que nous sommes inutiles pour la vie de cette création, que le Ressuscité nous avait déjà précédés, que la vie est là dans toute sa splendeur avant que nous y mettions le pied. Le monde n’a pas besoin de nous pour vivre, il n’a pas besoin de nous pour être heureux. S’il y a quelque chose à proclamer c’est que nous sommes comme tout le monde, aussi démunis et riches à la fois, aussi heureux et fragiles à la fois, aussi ignorants et sages à la fois, aussi aimants et insupportables à la fois, etc.
L’Évangile à proclamer est celui de la communion : nous sommes ici, comme vous, avec vous, et c’est ainsi, dans ce lieu de communion que nous pouvons continuer à recevoir celui qui nous a tous aimés, celui qui s’est donné pour nous. Proclamez l’Évangile à toute la création c’est s’ouvrir à sa beauté et lui révéler notre besoin d’elle ; quémander sa présence afin que là nous puissions peut-être un jour rencontrer le visage du Ressuscité…

Sr Ghada , communauté de Paris, samedi 11 avril 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous