>>> Aventure intérieure> Paroles humaines, Parole de Dieu > La miséricorde dans l’évangile selon st Luc > 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 Zachée le publicain pénitent: Lc 19,1-10

Ce récit a presque les accents comiques de l’arroseur arrosé. Dans la première partie de l’histoire, Zachée cherche Jésus ; dans la seconde partie c’est Jésus qui le trouve.

Zachée cherche à voir qui est Jésus ; il cherche à l’identifier. L’air de rien, son désir est comblé puisqu’au verset 8, Zachée reconnaît Jésus comme Seigneur. Tout le centre du récit nous révèle l’identité de Jésus : il est celui qui passe (v4), qui parle (v5), qui demeure (v5) et loge chez un pécheur (v7) ; Il apporte le salut (v9) ; il est ce Fils de l’homme « venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (v10). Jésus est le visage de la miséricorde de Dieu.

A travers la révélation de l’identité de Jésus, Zachée fait l’expérience de sa propre identité ; il se trouve lui-même en étant trouvé. Les verset 2,3 et 7 nous présente un homme de petite taille appelé Zachée, chef des publicains, riche et pécheur. La rencontre avec Jésus nous dévoile une autre facette de son identité. « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » (v8). Zachée est connu pour prendre ; il est aussi capable de donner, de se déposséder. « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. »(v9). Zachée est resitué au cœur même du peuple de Dieu. En Genèse 18, 1-5, Abraham recevait avec hâte et empressement trois visiteurs identifiés à Monseigneur. Avec la même hâte, Zachée reçoit un visiteur identifié au Seigneur.

Zachée « cherchait à voir qui était Jésus »(v3) « Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux »(v5). Celui qui voulait voir est vu. Etre vu est ce qui change tout et Zachée se laisse voir. Celui qui se cachait anonymement dans la foule, par l’appel de Jésus, est amené à la pleine lumière de son état de pécheur public : « Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » (v7). Pour Jésus aussi, Zachée est un pécheur. Mais son regard est plein de miséricorde. C’est lui et tous ceux qui se reconnaissent en Zachée, que Jésus est venu chercher. C’est une invitation à nous laisser regarder au cœur même de nos zones d’ombre.

Par le regard et l’accueil de Jésus, Zachée fait œuvre de vérité et entre dans la prodigalité de Dieu. Homme d’argent, il le demeure jusque dans sa conversion. Mais ce qui auparavant était un lieu de crispation, devient un lieu d’ouverture et de don.

« Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison » (v9). Zachée cherchait à voir Jésus. Tout l’action de Jésus a consisté à lui ouvrir les yeux sur les autres : les pauvres, ceux qu’il avait extorqués, ses frères. Le salut en la personne de Jésus est arrivé chez Zachée mais aussi, par voie de conséquence pour les autres, devenus ses frères. Déjà dans une autre maison, Jésus avait tenté cette même ouverture du regard avec Simon le Pharisien (Lc 7, 36-50) : « Tu vois cette femme ? » Zachée, comme la pécheresse, a su reconnaître le temps de sa visite, le temps favorable, le temps du Salut. En accueillant Jésus , en faisant à Jésus les gestes de l’hospitalité, Zachée, comme la pécheresse, en s’ouvrant aux autres, est entré dans le mouvement de la miséricorde de Dieu. Il s‘est laissé guérir et aimer par Dieu. Il a trouvé la vie.

 

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous