>>> Aventure intérieure> Paroles humaines, Parole de Dieu > Célébrer > Ascension ...

 

 

 

 

Ascension

Il y a quelque-chose d'étrange dans la liturgie de ce jour. Un même auteur pour deux textes qui ne se correspondent pas ! Dans l’Évangile, Luc, comme Jean, place l’Ascension le soir même de Pâques et dans les Actes des apôtres jours après ! Ces deux versions d’un même événement ont chacune quelque-chose à nous dire.

Résurrection, Ascension, Pentecôte

Les mots sont impuissants, alors il faut utiliser des images, et une fois de plus cela nous montre que faire une lecture littérale de la Bible est quelque chose de totalement aberrant. La Bible, comme tout  texte dans le monde sémitique, est symbolique.
Vraisemblablement, comme nous le dit Luc dans l’évangile, ainsi que Jean, L’événement de Pâques est unique. Mais il s’exprime en plusieurs dimensions.

Pâques  c’est le christ qui passe de la mort à la vie, et cela nous le célébrons à Pâques.
Mais c’est en même temps le christ qui passe de ce monde à son Père, c’est ce que nous célébrons aujourd’hui.
c’est le christ qui passe de son corps personnel historique à son corps communautaire, qu’ensemble nous formons : l’Eglise.
Et déjà, il était question de l’Eglise prenant le relais du Seigneur et cela nous montre bien que ces trois fêtes célèbrent le même événement sous des angles différents…

Quarante jours

Quarante est un chiffre symbolique dans la Bible qui montre le temps qu’il faut aux hommes pour accéder vraiment à une situation nouvelle.
- Le peuple libéré d’Egypte va errer quarante ans au désert afin de refaire un peuple nouveau capable de vivre l’Alliance avec Dieu.
- Moïse sur la montagne va passer quarante jours… afin de se nourrir profondément de Dieu et de pouvoir être le témoin de cette Alliance.
- Jésus avant de passer de sa vie cachée à sa vie publique et à sa mission va passer quarante jours dans le désert et là, il va choisir, affronté aux tentations, de quelle manière il va conduire cette mission.
Quarante jours, c’est donc le temps qu’il a fallu aux apôtres pour se convaincre que désormais le Christ n’étai plus présent physiquement avec eux et qu’il fallait qu’EUX prennent en charge la mission qui avait été celle de Jésus.

Faire Église et témoigner ensemble.

L’Ascension c’est donc d’abord cette séparation physique de Jésus et des siens… et l’on est dans le régime de la foi, il n’y a pas d’évidence. Il y a cette quête permanente d’un Dieu, d’un Christ qui échappe toujours à nos prises [… ]
Et c’est dans une recherche permanente que nous pouvons aller vers lui. La condition chrétienne, c’est celle de la foi, d’une recherche permanente. Mais cette recherche , elle se fait en Église , et c’est pourquoi que l’Ascensions et  la Pentecôte sont les fêtes de la maturité chrétienne.
Désormais c’est à nous de faire d’une part Église de faire communauté, on n’est pas chrétien tout seul ! [… ] La vie chrétienne est une vie communautaire. Faire Église et témoigner ensemble.
Je répète souvent cette phrase d’un rabbin juif qui fait dire à Dieu :
« Si vous êtes mes témoins, alors je suis Dieu. »
Cela veut dire que si Dieu aujourd’hui, si le Christ ressuscité, n’a pas dans le monde des gens présents qui  témoignent de lui, il n’est plus Dieu pour notre monde. Il est un Dieu mort !
Nous formons l’Eglise, c'est-à-dire le corps du Ressuscité, et c’est à travers nos paroles , à travers nos actes à travers nos attitudes que le Christ veut s’exprimer et ne peut s’exprimer qu’à travers nous. Telle est notre responsabilité, et elle est lourde, et l’on comprend que nous ayons besoin de faire corps de s’épauler de se conforter les uns les autres [… ]

L’Ascension, le rappel de notre mission

L’Ascension, c’est la fête de la foi … et chaque chrétien et chrétienne qui a son rôle à jouer dans cette mission, c’est chacune et chacun qui est appelé à être un membre vivant, actif, dynamique de ce corps du Christ. Et c’est pourquoi, il est important de se confronter sans cesse à la Parole de Dieu, de travailler à mieux découvrir ce que Dieu attend de nous. Car nous avons tous à marcher vers le ciel comme le Christ [… ] Le ciel n’est pas un lieu à côté d’un autre lieu, le ciel c’est un état d’intensité d’amour sans limite, l’amour même de Dieu et c’est pourquoi la mission ne consiste pas uniquement à proclamer l’évangile, mais aussi à y pétrir cette terre d’amour...
Cette fête n’est pas seulement l’exaltation du Christ, elle est aussi le rappel de notre mission… Elle nous appelle tous à être des chrétiens muris, nourris de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie pour pouvoir  à notre place et ensemble témoigner de Celui qui nous promets de nous préparer une place auprès de lui qui nous attire et nous attend.

Homélie de Gui Lauraire, St Guilhem-le-Désert (9 mai 2013)           > Ecouter l'homélie

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous