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 Le sculpteur du Cloître de Silos (Espagne), Maître de la fin du XIème siècle, nous donne une lecture étonnante du récit d’Emmaüs.

Il faut observer les pieds du premier personnage à droite de l’image : Jésus est sur le point de continuer sa route… Le second disciple tient un livre enchâssé dans ses deux mains immenses, soudé à sa poitrine ; son regard ne se fixe sur aucun des compagnons de route, il est tourné vers l’intérieur :

La Lectio Divina, en 10 clics
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oooioole passage de la Bible choisi.

 Trois personnages en chemin, dans l’élan de la marche et pourtant suspendus à un moment précis du récit. Le disciple du centre désigne la nuit qui vient de sa main droite et tente de retenir le Christ de la gauche ; le regard tendu vers Jésus est déjà parole, demande : « Reste avec nous, car le soir tombe ».


« Notre cœur ne brûlait-il pas en nous quand il nous parlait en chemin, nous ouvrant les Ecritures ? »

« Chaque homme chemine à son pas. Mais tous suivent la voie ouverte par le Christ, comme l’indique le traitement des pieds. Ceux du Christ sont croisés en signe de mouvement : ils sont face à nous car ici Jésus vient nous rencontrer. Ceux des disciples sont alignés en biais, les uns derrière les autres : ils suggèrent la route qu’il faut prendre à la suite du Messie. »
(Christine Pellistrandi, Le christ de Silos, Paris, Mame, 1995)

 

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