Etre disciple….

En ce dimanche de Pentecôte, au Carmel Saint-joseph de Saint Martin-Belle-Roche, commence une retraite ouverte à toutes les sœurs de la congrégation : Vietnamiennes, Camerounaise, Malgaches, Belges et Françaises sont là pour vivre, accompagnées par Frère Guillaume, (ocd) le temps béni d’une semaine de silence à l’écoute de la Parole.

  Etre disciple à la lumière des saints du carmel. 

C’est notre désir et notre Frère nous a largement et profondément plongées dans cette connaissance et cette expérience carmélitaines. Nous sommes conduites, essentiellement sous la houlette de Thérèse d’Avila, dans les belles et spacieuses « Demeures du château » de notre âme.

Notre guide nous aidant à repérer très concrètement les obstacles qui se dressent sur un chemin promis à une si grande joie. Nous invitant à découvrir aussi les visites gratuites du Seigneur dans notre vie, à lui en rendre grâce. L’oraison, «  Porte d’entrée »  est d’abord une réponse à la grâce.

Le mystère pascal est au cœur de cette descente au plus profond de nous-mêmes, dans ce vide, cette impuissance. De l’Eucharistie du Jeudi Saint à la Résurrection du matin de Pâques, nous suivons le Christ pas à pas. Nous traversons ce triduum pascal associés à la Croix du Christ par un lever de nuit le vendredi matin, de 1h à 2h, temps gratuit pour Dieu, en communion avec les souffrances et les drames du monde et une journée de jeûne. Mais le risque est grand de rester dans les amertumes de la mort. Christ est ressuscité ! Il vient à notre rencontre : « Le Seigneur passe », chantons-nous à l’Eucharistie, dans une pressante invitation à l’accueillir.

Un cheminement émaillé d’étincelles propres à nous éveiller :
« Chaque jour du juste est un jour saint et solennel »

« Etre disciple, c’est vivre, traverser, s’engager dans le combat spirituel fondamental pour dire OUI au Seigneur et faire sa volonté »

Il ne reste plus qu’à cueillir les fruits !

Merci frère Guillaume !

Sr Claire, Saint Martin Belle-Roche

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *