Prédications par Sr Ghada

Luc 6,1-5

« N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim ? »  La faim n’est pas toujours et uniquement celle de la nourriture. L’homme a faim de justice, d’amour, d’amitié, de confiance, de paix, de réconfort, de dignité, d’échanges, de prière, de Dieu … Une fois que sa faim rencontre vraiment de quoi se nourrir…

Marc 6,17-29

« Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. » La tête de Jean c’est la tête de celui qui annonce, c’est la voix qui crie dans le désert. Qu’est-ce qui peut couper cette tête ? Qu’est-ce qui peut faire taire cette voix ? Le texte nous donne une forme de réponse : celui qui est prisonnier de l’avis…

Matthieu 23,1-12

« Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. » Le scribe et le pharisien qui sont en nous, peuvent nous inspirer beaucoup de choses ! « Faites-le », nous dit Jésus ! Dans un premier temps, cela nous semble un peu obscur et nous pose plein de questions : N’est-il pas souvent moralisant ce que nos scribes et nos pharisiens…

Luc 1,39-56

« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. »  Épilogue du film de NourithAviv, Annonces : « Je suis née sur cette terre où poètes et prophètes ont laissé des traces, des textes à interpréter.…

Matthieu 17,14-20

« Cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne. » (Mt 17,21) Ce qui est traduit par « sorte » dans ce verset (et qui vient juste après notre texte), c’est le mot grec γένος, que l’on traduit parfois par « race » et qui fait pendant dans notre passage au mot « génération » du verset 17 : « générationincrédule ».…

Matthieu 14,1-12

« Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »     Un récit qui nous parle de la liberté en nous dessinant le visage de l’esclavage. La question que pose ce texte est celle du lien entre notre manière de nous situer dans la société et notre propre liberté face à ce que nous avons « promis » :…

Matthieu 20,20-28

« Ma coupe, vous y boirez » Le disciple s’est fait marche parce qu’il t’a vu, Seigneur. Il t’a vu transfiguré, mais aussi agonisant. Il t’a vu parler, guérir, regarder et aimer. Il a cru en ta puissance et t’a entendu pleurer. Il t’a suivi avec d’autres et seul a bu ta coupe. Il avait un frère,…

Matthieu 12,14-21

Ni provocateur, ni démagogue  Nous sommes un jour de sabbat et Jésus vient de guérir, dans la synagogue, un homme qui avait une main paralysée ; les pharisiens sont mécontents. Jésus leur répond : « le fils de l’homme est maître du sabbat », or « dire cela, c’est, pour un juif, ébranler le cosmos » (Paul Beauchamp). Jésus ne l’a…

Matthieu 19,27-29

  « Celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre… » Entre le Premier et le Second Testament, le mouvement du départ, de la séparation, se répète, avec de plus en plus de précision. Dans les deux cas le but…