Prédications par Sr M-Hélène Gérault

Matthieu 7,1-5

« Considérons nos fautes et laissons là celles des autres, car le fait de ces personnes si bien organisées est souvent de s’offusquer de tout, et d’aventure, ceux dont nous nous offusquons pourraient  bien avoir beaucoup à nous apprendre d’essentiel. Il se peut que dans l’attitude extérieure, la manière d’être, nous les surpassions, mais le principal…

Matthieu 5,1-12

« Heureux l’homme » Le livre des Chants de David s’ouvre sur « Asher » « Heureux » la vocation pour l’homme biblique. Heureux celui qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et médite cette Loi jour et nuit. Il sera comme un arbre planté auprès d’un cours d’eau. Jésus est monté sur la montagne. Non pas un sommet…

Marc 12,1-12

L’Unique et ses frères Dans la parabole des vignerons et de l’héritier, nous entendons une autre histoire, celle d’un fils et ses frères, une fraternité traversée par la mort, celle de Joseph et ses frères. « Un homme planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; puis il la…

Marc 9,14-29

Comme les trois disciples témoins de Jésus transfiguré sur la montagne, nous descendons nous aussi de la clarté du temps pascal accompli avec le don de l’Esprit de Pentecôte pour rejoindre la plaine de l’ordinaire des jours. A la vue de Jésus, les gens accourus sont frappés de stupeur « ekthambeo ». Marc utilise le même terme pour…

Jean 16,29-33

Jésus en chemin vers le Père, désormais, ne parle plus en parabole. Venu du Père, il est orienté vers le Père. Les paroles de Jésus dans le discours d’adieu rapporté par l’évangéliste s’inscrivent dans le mouvement du Prologue : « Au commencement était le Verbe Et le verbe était tourné vers Dieu, Et le verbe était Dieu.…

Jean 15,26-16,4a

Dans son discours d’adieu, Jésus introduit ses disciples dans le mystère de Dieu Un et Trine. Aux questions teintées de naïveté de Thomas et Philippe : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous connaître le chemin ? » « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » Jn 14,5-8, Jésus clairement oriente notre regard vers…