Jean 6, 52-59

« En vérité »

D’une table à l’autre:

L’Evangile selon Jean s’ouvre sur ce mystère : « Le Verbe s’est fait chair » : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Manger sa chair faible et mortelle, sa chair transfigurée, crucifiée, ressuscitée, exaltée dans la gloire. S’en nourrir dans la foi, sous l’humble apparence du pain et du vin.

Communier ?  l ’Eglise universelle se penche sur une grave question : Est-il possible aujourd’hui de continuer à recevoir le Christ en vérité en excluant de sa table des frères et des sœurs qui croient en lui ? Dans une confession de foi semblable ? Ou dans une situation illégale ? Peut-on recevoir la Vie en la refusant ?

Plus largement encore, manger la chair, boire le sang n’est-ce pas reconnaître celui qui se donne en chacune de ses venues ? « Avoir part avec lui » ? « Me laver les pieds à moi ! Jamais ! » s’écrie Pierre (et il ne peut avoir part avec Jésus). Recevoir sa propre faiblesse de celui qui s’abaisse à l’extrême pour nous unir à lui ?  « Alors Seigneur, pas seulement les pieds mais aussi les mains et la tête » Jn 13

Dire oui ! Amen !  A une Alliance nouvelle et éternelle, à une communion  de Vie universelle. « Cet Amen, c’est l’accord que nous donnons à notre insertion dans un mouvement de vie totalement donnée, totalement livrée. »  Pierre Bellégo

Les événements de la vie quotidienne, l’actualité que Dieu habite, nous appellent à communier en vérité à celui qui se donne en vérité.

Un commentaire

  1. Oui, exclure de sa Table, ce n’est pas évangélique et refuser l’accueil de l’autre, non plus.
    Il est difficile d’entendre le pasteur protestant nous dire après les paroles de commémoration de la Cène: Venez tout est prêt, vous êtes tous invités! et de ne pas pouvoir recevoir Celui qui nous unit.
    Espérons le dialogue entre les Eglises.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *