Luc 13, 18-21

Le Règne de Dieu ? Un jardin, des oiseaux, du levain et une bonne pâte, 4 temps, 3 mouvements et notre agir !

Jésus s’interroge : comment peut-il parler du Règne de Dieu, à quoi est-il semblable (comparable) ? A cinq reprises, Jésus utilise ce terme de ‘semblable ‘. (Traduit par comparer, comparable, dans notre traduction liturgique) Le mystère ne s’explique pas, il s’évoque ! Cinq fois, son désir de nous faire pressentir le Règne de Dieu, au présent de sa présence, perce dans ces quatre versets : « En ce temps-là ». Hier sans doute, mais aussi dans l’aujourd’hui de celui qui s’ouvre à sa rencontre.

Si quelqu’un nous interrogeait à ce sujet, nous dirions sans doute et non sans raison, qu’il s’agirait d’un temps et d’un lieu où règneraient la paix, la justice, l’amour, le respect. Légitime espérance et bonne théologie.

Mais Jésus parle autrement. Il met en scène deux acteurs humains :

Le premier a pris une toute petite graine et l’a jetée en terre. C’est fait, c’est accompli. Et se déploie déjà dans son jardin, un grand arbre qui accueille les oiseaux du ciel dans ses branches. Ciel et terre s’unissent par ce simple petit geste de l’humain. C’est déjà ‘présent’ : cadeau et aujourd’hui !

Le deuxième, une femme, enfouit, cache du levain dans de la farine, jusqu’à ce quetoute la pâte ait levé.

Le Règne de Dieu ? Il est déjà dans notre jardin, dans notre maison pour peu que nous prenions la plus petite graine d’amour et que nous la jetions en terre, pour peu que nous ne cessions de mêler le petit ferment de notre espérance à toute la pâte humaine qui nous est confiée. Prendre, jeter, mêler. Mais plus encore, entendre, écouter, croire, encore et toujours espérer jusqu’à ce que…

Un commentaire

  1. Sr Renée,
    merci pour ce cheminement ensemble dans les pas de Jésus, chemin que nous allons empreinter mardi 30 octobre avec les catéchumènes de notre paroisse. Fraternellement, Benoît

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.