Marc 12, 18-27

Voici des personnes qui d’une part affirment et d’autre part questionnent Jésus. Comment peuvent-ils tenir ces deux positions ? Celle du questionnement et celle de l’affirmation ? Il peut arriver que cette tension soit possible dans un cœur honnête en quête de vérité. Mais est-ce vraiment leur positionnement ? Nous savons bien que les détracteurs de Jésus étaient nombreux. Dès le début de l’exposé, nous nous rendons compte que le but est de piéger, de biaiser avec la parole. En effet, ils mettent en cause la loi du Lévirat, la tordent dans une histoire tordue et tordent ainsi la Loi tournée vers la Vie.
« N’êtes-vous pas en train de vous égarer… ?» Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie pointe du doigt le mensonge de comportements tordus : des raisonnements qui dévient, des raisonnements qui portent en eux le mensonge car recherchent l’obscurité et des raisonnements qui n’affirment pas que Dieu est le Seigneur de la Vie. La mort est partout dans leurs raisonnements !
Et nous, aujourd’hui ? Comment réfléchissons-nous, balisons-nous un Chemin qui soit fécond et porte vie ? Comment éclairons-nous notre conscience ? Ne nous égarons pas et empruntons le chemin du Christ, qui ouvre à la Vie et offre la Vérité !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.