Saint-Antoine-le-Grand

Marc 3,1-6

Saint-Antoine-le-Grand
Saint-Antoine-le-Grand

Par sr Lina, en 2018
La fête de Saint Antoine le Grand, père des moines, très honoré en Orient. Ce commentaire est plutôt un petit extrait de sa vie et de ses paroles. Son évangile de conversion cité c’est Mt 19,21

Antoine « le Grand », le « père des moines », est du nombre de ces saints dont la vie exerça sur les générations suivantes une grande influence. Né dans la moyenne Égypte, de parents distingués, il se consacra complètement, après la mort prématurée de ceux-ci, à la mortification. Un jour, il entendit, à l’église, ces paroles de l’Évangile : « Si tu veux être parfait, va, vends tous tes biens et donne-les aux pauvres » (Math. XIX, 21). Il crut que le Christ avait dit ces paroles spécialement pour lui et qu’il devait obéir au Seigneur. Il vendit donc tous ses biens-fonds et en donna le prix aux pauvres. Il n’eut plus désormais pour lit que la terre nue où il se couchait quand le sommeil l’emportait. Il observait un jeûne si rigoureux, qu’il ne mangeait que du pain et du sel et étanchait sa soif avec de l’eau. Il passait souvent les nuits entières en prières. Le saint souvent et longtemps tenté par l’Esprit mauvais, mais il n’en resta que plus ferme dans le bien. Il mourut en 356, à l’âge de 105 ans, sur le mont Kolzin, près de la mer Rouge. A l’approche de sa mort il appela deux de ses disciples et leur dit :

« Mes fils bien-aimés, voici l’heure où, selon le langage de la sainte Ecriture, je vais entrer dans la voie de mes pères. Je vois que le Seigneur m’appelle, et mon cœur brûle du désir de s’unir à lui dans le ciel. Mais vous, mes fils, les entrailles de mon âme … Attachez-vous inviolablement à l’amour de Jésus-Christ ; confiez-vous à lui entièrement, et vous triompherez de la malice de ces esprits pervers. N’oubliez jamais les divers enseignements que je vous ai donnés ; mais je vous recommande surtout de penser que chaque jour vous pouvez mourir. »

http://www.introibo.fr/17-01-St-Antoine-abbe

Commentaire de l’évangile du jour

Évangéliaire byzantin, 12e siècle (détail)

 

 

 

 

Par soeur Nathalie en 2017

 

 

 

Par sr Frédérique en 2016

 

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *