Saint Benoit Ecoute

Matthieu 13, 10-17

Que peut-être l’énigme présenté dans ce texte ?

Saint Benoit Ecoute
Saint Benoit Ecoute

En utilisant les paraboles, Jésus nous livre un récit imagé, une réalité à décoder et à découvrir. La “parabole” qu’Il crée, touche les sens de l’homme pour essayer de trouver une brèche par laquelle elle peut entrer et saisir les profondeurs de notre humanité.
Cette traversée se heurte à des obstacles… les sens qui servent de moyens sont en même temps des obstacles et c’est là où réside l’énigme!
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi: ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouchés les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent(v.14-15).
Tout cela appelle à un retournement radical en nous: visuel, auditif, tactile… or, ce retournement n’est possible que si nous sommes nous-mêmes vus, entendus et touchés : À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance (v. 12) et à ce moment-là que nous devenons des vrais serviteurs attentifs à la Parole, attentifs aux différentes Visitations du Seigneur, toujours disponibles à “partir”, à quitter nos “propres compréhensions” et notre “propre entendement” n’ayant comme guide que la lumière qui brille dans notre cœur et qui illumine nos sens pour qu’ils deviennent des moyens d’évangélisation.

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *