Matthieu 15,1-2 . 10-14

Les scribes et les pharisiens s’approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples transgressent- ils la tradition des anciens. ? »
Jésus ne veut pas se laisser piéger par ces discussions stériles que les scribes appellent traditions de nos pères.
Il se tourne vers la foule et leur dit : « écoutez et comprenez ! » c’est du cœur de l’homme que vient la division et le rejet, le permis et le défendu.
Mais « Au commencement Dieu vit que cela était très bon »….
Jésus ajoute encore « tout plant que mon Père n’a pas planté sera arraché »…
Quel est donc ce plant qui sème la zizanie dans le cœur de chacun ? Celui dont le regard est rempli d ‘envie et de désir mauvais… L’aveugle qui conduit un autre aveugle sur le chemin des pensées tordues tomberont tous les deux dans le trou, c’est-à-dire qu’ ils rempliront leur cœur d’amertume et de division et regarderont l’autre avec un fermé par une poutre !

Mais celui qui regarde son frère comme en lui-même avec bonté, générosité, sincérité sera lui-même plein de pureté et de beauté.
Qu’est ce donc que de « prendre son repas avec des mains nos lavées ?… simple prescription de bienséance ? Ou simplement pour chacun d’entre nous, comme pour les scribes , éviter de regarder en soi-même et faire la différence entre la poutre et la paille, et juger ou condamner l’autre, le frère.

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *