Matthieu 25, 14-30

« Donner à chacun selon ses capacités »

Le maître perçoit les capacités de chacun de ses trois serviteurs en leur remettant à chacun un ou plusieurs talents. Mais qu’attend-il de chacun ? Que désire-t-il ?

Chaque serviteur travaille selon ses capacités. Deux font fructifier l’argent, le troisième l’enterre pour le sauvegarder. L’un craint son maître et par peur enfouit le bien donné au lieu de le faire grandir, vivre au contraire des deux autres.

Ceux-ci prennent le risque de se tromper, de tomber, de perdre. Mais le talent, au contraire, grandit, vit et fructifie. Le maître reconnaît à travers ce qui lui est rendu la vie pleinement vécue avec les risques inhérents, le gain perçu par et pour chacun à travers le talent qui a grandi. Ils ont fait confiance à ce qui leur était donné comme talent, comme ressources, ne les ont pas gardés pour eux, mais ils les ont fait fructifier dans et par la vie de tous les jours.

C’est ce qui est reproché au 3° serviteur : d’avoir eu peur et d’être resté immobile, de ne pas avoir vécu et de ne pas avoir fait confiance à ce qui lui était offert comme talent pour avancer dans la vie.

Entrons doucement dans ces dons offerts par Dieu en chacun et travaillons à travers la prière, la lecture de la Parole, nos relations, nos activités, nos échanges à les faire grandir et fructifier pour grandir en humanité, en paix.

Un commentaire

  1. Dumonceau Sampy Christiane

    Merci soeur Dominique de votre belle intériorité et savoir faire fructifier votre propre talent pour exhorter à la douceur et à la paix . Deux notions qui sont si bonnes à recevoir comme ma mémoire me le rappelle à propos de vous . Avec mon affection amicale.
    Christiane ( St Maurice de Satonnay)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *