Matthieu 7, 1-5

Hypocrite ! Ce reproche, mis sur les lèvres de Jésus est repris treize fois dans l’Evangile de Matthieu[i] !

L’hypocrite (hypo-discernement) est celui qui ne voit pas clair parce qu’il a une poutre, et au mieux une paille, dans l’œil, et qu’il ne le sait pas ! Il est rendu incapable d’un jugement juste selon le regard de Dieu.

Seul Dieu juge avec justice, lui le Juste et le Miséricordieux. Laissons venir le Seigneur ; c’est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des cœurs (1 Co 4, 5).

Nous avons tous le regard quelque peu obscurci mais recevoir la lumière de Dieu est une grâce. Comprendre que l’on ne voit pas, est une deuxième grâce. Et consentir à ce que cette lumière discerne en nous est une grâce encore plus grande. Seule cette dernière nous permettra d’enlever la poutre de notre œil et de juger selon le regard de Dieu.
Aussi Jésus peut-il nous dire : Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le condamne pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Qui me rejette et n’accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j’ai fait entendre… (Jn 12, 47-48).L’amour de Dieu est le fondement de ses jugements : Il a pitié de tous, parce qu’il peut tout, il ferme les yeux sur le péché des hommes pour qu’ils se repentent. Il aime en effet tout ce qui existe… (Sg 11, 23-24).
Au dernier jour, nous serons jugés dans l’amour[ii] … et nous pourrons, avec confiance nous jeter dans les bras du Seigneur[iii].

[i] Reproche qui apparaît seulement une fois chez Marc et trois chez Luc, jamais sous la plume de Jean
[ii] Saint Jean de la Croix
[iii] Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *